Blog Miam ! Événement / Paulée de la Côte Chalonnaise
Événement / Paulée de la Côte Chalonnaise

Événement / Paulée de la Côte Chalonnaise

 La fête qui célèbre la fin des vendanges à Chalon-Sur-Saône, c’était il y a quelques semaines.
 

Mélange impec’ mêlant tradition et modernité, cet événement devient l'épisode majeur oenotouristique de la côte chalonnaise. On est allés faire nos petites souris pour vous raconter ce weekend haut en couleur.

 

La Côte chalonnaise, située au sud de la Côte de Beaune était mise à l'honneur mi-octobre lors de la Paulée chalonnaise. On connaît bien ces appellations : Mercurey, Rully, Givry, Montagny... Mais on oublie peut-être trop souvent de visiter et rendre hommage à cette si belle côte. La Paulée chalonnaise était pour la première fois à Chalon-sur-Saône pour fédérer cette si belle région vinicole et ça valait le coup.

Le vendredi 16 octobre, la rue de Strasbourg est au cœur de l’événement. On rencontre les vignerons, on papote, on découvre. Nos mirettes et nos papilles s’émerveillent devant tous ces stands qui nous interpellent.

© J.Piffaut

 

Le samedi 17 octobre les ballades et marchés étaient au programme : village de la paulée, défilé des confréries, intronisation, messe, la tradition était bien là. Le vin est aussi une histoire de patrimoine.

Une petite chose a retenu notre attention pendant ce weekend : La cave aux arômes. Chaque petite bulle comprend un mélange d’arômes : concept hyper ludique qui nous apprend plus simplement à apprécier le vin. Notes de beurre, de fruits confits, de fleurs blanches... Tout est clair à présent. 

©  JL Petit

 

Cette année, Dominique Loiseau et Lincoln Russel en co-presidents d’honneur, la classe non ? Au son des cors de chasse, on assiste à l’intronisation de Dominique Loiseau. Entre nous, plutôt impressionnant…

Le samedi, soirée de gala dans une ambiance chaleureuse et conviviale où vignerons, touristes, viticulteurs, et restaurateurs se rassemblent autour des belles et bonnes choses du terroir. Nous n'avons pu échapper au banc bourguignon... 

©  J. Piffaut

Les confréries Mercurey (en rouge) et Montagny (en vert) lors des intronisations.

 

Nous, on a adoré et avons passé un agréable moment en compagnie des vignerons.
On espère vous y retrouver l’année prochaine !

 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les autres célébrations de la fin des vendanges, c’est par ici.

Retour au blog