À table / Gnocchis de pomme de terre aux champignons & au thym
Idéal avec
Le Château Réaut 2011 - AOC Côtes de Bordeaux
> Fiche de dégustation <
Préparation et cuisson 1 heure (+ réfrigération)
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
375 g de champignons mélangés, émincés (voir texte ci-dessus)
2 cuillerées à café de thym citron frais, ciselé
2 gousses d’ail, pilées
300 ml de crème liquide
25 g de parmesan, finement râpé
2 cuillerées à café de brins de thym
Citron frais supplémentaire
GNOCCHIS DE POMMES DE TERRE
500 g de pommes de terre désirée, non pelées
1 oeuf, légèrement battu
15 g de beurre, fondu
2 cuillerées à soupe de parmesan, finement râpé
150 g (environ) de farine ordinaire
PRÉPARATION
Préparez les gnocchis de pommes de terre.
Mettez l’huile à chauffer dans une grande poêle à frire, sur feu vif. Faites-y dorer les champignons avec le thym, pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en laissant les champignons se colorer avant de les remuer. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 30 secondes. Versez la crème et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter, sans couvrir, jusqu’à épaississement. Incorporez la moitié du parmesan et assaisonnez.
Pendant ce temps, faites cuire les gnocchis en plusieurs fois dans une grande quantité d’eau bouillante. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Sortez-les de la marmite avec une écumoire, mettez-les dans un saladier et couvrezles pour les maintenir au chaud.
Quand tous les gnocchis sont cuits, ajoutez-leur la sauce aux champignons et remuez délicatement. Parsemez les gnocchis avec le reste de parmesan et les brins de thym, et servez.
Gnocchis de pommes de terre
Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis égouttez-les. Lorsqu’elles ont suffisamment tiédi pour être manipulées, retirez la peau. Écrasez-les dans un saladier avec un presse-purée. Incorporez l’oeuf, le beurre, le parmesan et juste ce qu’il faut de farine pour obtenir une pâte ferme. Partagez la pâte en quatre. Roulez chaque portion de pâte sur un plan de travail fariné, en leur donnant la forme d’épais cordons de 2 cm de diamètre. Taillez chaque cordon en petits tronçons de 2 cm. Répartissez les gnocchis sur une plaque légèrement farinée, en une seule couche, couvrez et placez 1 heure au réfrigérateur.