
Zoom sur La Belle Collection
La Belle Collection et Château de Saint-Martin
Erwann de Barry, cofondateur de La Belle Collection
Colette 2014 - La fiche vin du rosé de l'été
Pouvez-vous expliquer à la grande famille du Petit Ballon l’histoire de la Belle Collection et le lien qui l’unit au Château de Saint-Martin ?
La Belle Collection, c’est avant tout une histoire d’amitié entre passionnés de vins. Moi, issu d’une famille de vignerons provençaux, le second, Stéphane, professionnel averti, et le troisième, Alfred, ami d’enfance graphiste passionné de bande dessinée. Animés par l’idée de créer un vin qui nous ressemble, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le château de Saint-Martin, la propriété familiale. Nous voulions créer un rosé jeune et frais avec une image décalée et novatrice.
Finalement, pour vous, le vin, c’est une histoire d’amour et de famille, vous êtes né dedans ?
Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit. La propriété est dans ma famille depuis 8 générations.
D’ailleurs, c’est peut-être là qu’est née la Belle Collection. Dès l’âge de 14 ans, avec Alfred, l’été, nous faisions déjà tous les petits boulots qui rythment la vie d’une exploitation viticole, dégustation au caveau, mise en bouteilles, vendanges, etc.
Comment définiriez-vous votre métier ?
Nous sommes à la croisée des chemins entre le monde viticole traditionnel et une start-up toujours en ébullition, qui croit au made in France. Nous élevons et créons des vins qui s’inscrivent bien dans notre époque : élégants, frais, fruités et accessibles.
Des projets fous pour les mois ou années à venir ?
Nous travaillons actuellement sur d’autres cuvées étonnantes pour élargir la collection. Pourquoi se limiter au vin ? Toutes les boissons faites avec passion nous inspirent…
Un truc qui vous agace dans le milieu du vin ?
Bien qu’il constitue l’une des plus belles marges de l’exportation, en France, on ne lui accorde pas la place qu’il mérite. Je trouve que la filière devrait faire davantage pour accompagner les jeunes entrepreneurs et producteurs dans leur démarche de modernisation de la filière.
Si vous deviez incarner un vin ?
Château de Saint-Martin, cuvée Comte de Rohan-Chabot 2000. C’est une petite cuvée parcellaire dont nous faisons seulement quelques centaines de bouteilles et uniquement sur les grandes années. Ce vin rouge de Provence exprime pour moi toutes les qualités que je recherche dans un grand rouge, puissant, tannique, élevé en barriques neuves, un vrai vin de garde, mais qui a gardé l’identité de ses origines.
On aime bien la Provence pour ses rosés, ses rouges sont plus méconnus et je trouve ça dommage, car on y trouve des perles.
Et si le rosé Colette était une personnalité... Laquelle et pourquoi ?
Justement, la cuvée Colette a été créée en hommage à une femme, résistante provençale qui a su prendre tous les risques par amour. Dotée d’un grand cœur, elle était courageuse, insoumise et en avance sur son temps.
Un conseil ou une astuce précieuse pour nos abonnés ?
Le vin c’est comme la musique, le plus important, c’est d’avoir un coup de cœur. Écoutez-vous !
Pour vous, quel est le passage incontournable dans cette belle région du Var ?
Le château de Saint-Martin, évidemment ! Peu de gens le savent, mais le Var est le département le plus boisé de France. Une fois qu’on a quitté la côte, on se retrouve dans une région assez sauvage qui peut faire penser à la Corse par certains côtés. Je recommande notamment une balade dans le coin du Thoronet avec notamment sa fameuse abbaye.