Zoom sur Viña Corral Victoria, Sello & Raza
Chili - Viña Corral Victoria, Sello & Raza - Fernando Toto Parot - Gran Reserva Carmenere, 2012
Pour vous, le vin, ça a été un héritage familial, une passion ou une vocation ?
Je pense un peu des trois combinés. Il est toujours question de passion, c’est un mode de vie très romanesque. C’est aussi un héritage familial, mais cet héritage aurait disparu sans passion.
Votre plus belle année ?
Nous considérons que chaque année est exceptionnelle, car les raisins sont fatalement toujours différents. C’est ce qui fait la beauté du vin ! Il est très difficile d’avoir les mêmes vins chaque année, donc il faudrait expliquer ce qui est arrivé à chaque millésime pour que l’on puisse apprécier chaque vin chaque année.
Quels sont vos projets et votre ligne directrice pour cette année ?
Nous souhaitons produire un Carmenere qui puisse refléter au mieux la Maule Valley. C’est une vallée traditionnelle où les habitants ont le vin dans le sang (c’est une métaphore, bien sûr !). Nous avons aussi pour projet de créer une maison d’hôte pour pouvoir recevoir les voyageurs dans notre vignoble. Nous avons commencé avec un petit restaurant chilien dans lequel nous faisons découvrir des vins et la gastronomie chilienne, le but étant de faire découvrir à nos visiteurs la culture chilienne.
Pour quelle raison avez-vous choisi de collaborer avec Le Petit Ballon ce mois-ci ?
C’est une excellente façon d’expliquer aux personnes le but de nos vies. Ce n’est pas seulement pour vendre une bouteille de vin en partance du Chili, c’est aussi pour montrer tous les efforts et la passion que nous mettons derrière chaque bouteille.
Quels conseils pour nos abonnés lorsqu’ils dégusteront ton vin ?
Lorsque vous allez déguster ce Carmenere, vous allez voyager jusqu’à une vallée située dans le centre-sud du Chili, près de la cordillère des Andes. C’est une “cool area” donnant des raisins à maturation lente avec une grande concentration. Le vin a besoin d’être ouvert au minimum 20 minutes avant la dégustation afin qu’il s’ouvre assez pour que vous puissiez l’apprécier. J’adore déguster ce vin avec un fromage à pâte molle, des pâtes ou encore une viande maigre, au cours d’un déjeuner ou d’un dîner. Rien de formel, un moment convivial et relaxant avec vos amis suffira amplement. L’idée, c’est que rien ne vous contrarie et que vous soyez entourés de bonnes ondes !
Une anecdote, une histoire que tu aimerais partager avec nos abonnés ?
Dans notre vignoble, il y a Don Peto qui est en charge de rendre les jardins sublimes. Il a presque 90 ans, et bien sûr, il devrait être retraité depuis plusieurs années maintenant, ce qu’il refuse catégoriquement. Tous les jours, il arrive le premier et part le dernier parce que pour lui, dit-il avec un grand sourire, « les jours sont trop courts pour moi ». Grâce à son travail et à ses conseils, le jardin est sublime ! Son état d’esprit représente à lui seul la Maule Valley tout entière : des gens passionnés et un lieu où les traditions et les techniques anciennes restent très importantes.
Qu’aimeriez-vous que nos abonnés retiennent à propos de votre vignoble et de votre pays ?
Notre logo représente un homme à cheval. Cet homme est une figure traditionnelle au Chili. Nous avons voulu montrer la connexion entre l’homme et la nature. C’est ce que j’aimerais que les abonnés retiennent : le Carmenere est un vin traditionnel du Chili, fait par des personnes passionnées et soucieuses des traditions et de la culture chilienne.
Si un jour l’un de nos abonnés partait à la découverte du Chili, quels lieux lui conseillerais-tu de visiter ?
Je lui conseillerais de passer par Santiago un jour et de visiter Cerro Santa Lucia à pied, de goûter au terremotos au restaurant La Piojera. Le restaurant El Caramaño à Bellavista est l’endroit idéal pour se faire une idée du mode de vie chilien.
Et bien sûr, à 3 heures en bus au sud de Santiago : la Maule Valley. Envoyez-moi un email et ce sera avec plaisir que je vous conseillerai !