Zoom sur Le château des Annereaux
LE CH TEAU DES ANNEREAUX 2002 - AOC Lalande de Pomerol
Votre plus belle année ?
Dans les bons souvenirs, 2010 tient une place de choix : le cycle de la vigne s’est déroulé sans heurt, et surtout, les vendanges se sont déroulées dans des conditions idéales permettant de rentrer sans précipitation une vendange à maturité optimale. Le résultat est là, avec un millésime qui restera longtemps une référence pour nous. Cerise sur le gâteau : c’est notre premier millésime porteur de la mention AB.
Comment appréhendez-vous 2015 ?
On peut lire, gravées sur la pierre des murs des Annereaux, différentes dates importantes de l’histoire de la propriété : l’année 2015 sera un jour inscrite à son tour. C’est une année charnière marquée par une mutation profonde des moyens de production : rénovation du cuvier et du chai, amélioration et modernisation des bâtiments d’exploitation, tout en gardant l’âme de ces lieux plus que séculaires. Et, événement non des moindres, c’est la relève de la nouvelle génération avec l’arrivée de Benjamin.
Votre vignoble étranger préféré, c’est…
Je n’ai jamais pu trancher entre deux vignobles étrangers fascinants : l’Afrique du Sud et la Toscane. Ce sont des lieux magiques où l’on élabore des vins magnifiques au milieu d’une nature toujours plus belle. Le plaisir de la dégustation n’est pas fait que de sensations olfactives ou gustatives, mais aussi d’émotions qui prennent en compte la mémoire des lieux ou des personnes qui président à la naissance du vin.
Quel accord conseillerais-tu aux abonnés du Petit Ballon pour déguster ton vin ?
C’est avec une viande que je préfère déguster mon vin. Le plat principal est le moment fort d’un bon repas, son bouquet, ses arômes, sa structure lui permettent de donner le change à des plats goûteux et (raisonnablement) épicés.
Ton moment préféré pour déguster ton vin ?
Je dirais que le principal serait de le déguster à l’heure de la convivialité et du partage, aussi bien au cours d’un repas, d’un casse-croûte dans la campagne, à l’apéritif… Mais sans être snob, il vaut mieux avoir un verre adéquat pour l’apprécier pleinement.
Le vin pour toi, c’est…
Tout ! Un héritage familial, car je cultive la vigne sur des terres où ont vécu mes ancêtres il y a six cents ans. C’est aussi une vocation puisque j’ai étudié la viticulture et l’œnologie par goût, et une histoire de passion, car je ne peux et ne veux faire que ça.