Zoom sur le Château de Nouvelles / Octobre
L’affaire est de famille dans ce domaine. La famille Daurat-Fort pour être précis. Et nous demandons ici le père, la mère et le fils. Ils sont les 6e et 7e générations à exploiter cette parcelle de terre de 70 hectares nichée dans le fin fond des Corbières.
La propriété, d’un seul tenant, est posée sur les coteaux de ce terroir sec qui offre une production de 40 hectolitres. La quintessence du fruit chauffé au soleil.
Autre spécialité du domaine : le muscat de Rivesaltes qui ne saura vous empêcher d’apprécier cette sélection du mois élevée en fûts. La cuvée Vieilles Vignes, comme les autres, fait l’objet d’un travail manuel. Nous pourrions facilement qualifier leur travail « d’orfèvrerie » tant tout ici est fait manuellement et avec passion.
Fin, légèrement boisé, ce flacon s’adapte à toutes les cuisines. Il a sa place notamment sur des plats un peu sophistiqués comme une souris d’agneau ou un de ces plats riches du sud, la liste est interminable.
Nous posons la question traditionnelle : « Le millésime s’annonce comment pour cette année ? »
Et notre interlocutrice de nous répondre : « Magnifique ! » On n’a plus qu’à attendre que toutes ces mains expertes extraient le plus délicat de la grappe : son jus.
Retrouvez notre séléction Bel ge d'Octobre : Château de Nouvelles - Cuvée Vieilles Vignes 2011 et Domaine Paul Prieur - Monts damnés 2012