Zoom sur le Château de Jau
Château de Jau
Simon Dauré
Pouvez-vous nous éclairer sur l’histoire de ce château fondé au XIIe siècle ?
Ce sont les moines cisterciens de l’abbaye de Jau qui ont créé cette propriété de rapport au 12e siècle. Ils ont introduit la vigne et l’élevage du ver à soie. Au fil des siècles, le château de Jau changera plusieurs fois de propriétaire, passant des mains de généraux d’Empire (famille Xopi) à celles de négociants (famille Bourdouil). Au milieu des années 1970, c’est la famille Dauré qui rachète le domaine. Divers bâtiments témoignent de ces différentes époques, de la tour du 12e siècle au château de la fin du 19e.
Comment décririez-vous l’atmosphère au château ?
C’est une atmosphère méditerranéenne avec des airs de Toscane. C’est une terre de contrastes avec les excès de la Tramontane, et la douceur et le charme paisible des soirées d’été.
Ce domaine viticole, c’est une aventure familiale ?
C’est l’histoire de deux frères négociants (Bernard et Jean Dauré) qui rêvaient de produire leur vin. Ils se lancèrent dans une grande entreprise de modernisation (plantation, cave, mas), créèrent une fondation d’art contemporain où sont exposés chaque été les plus grands artistes (César, Tapiès, Arman...). Ils furent ainsi pionniers dans l’œnotourisme puisqu’ils créèrent le premier restaurant vigneron dans les années 70. Aujourd’hui, ce sont leurs enfants qui ont repris le flambeau.
Pour vous, quelle est la plus belle chose dans le milieu du vin ?
C’est un métier noble autour d’un produit éminemment culturel. C’est une histoire d’hommes qui s’inscrit dans le temps et dans un lieu. Des générations se transmettent cette passion pour un métier et cet amour pour une terre.
Votre plus beau souvenir au château ?
Déguster un bon verre de rosé sous le mûrier tricentenaire au bord du bassin.
Et si votre vin était une personnalité... laquelle et pourquoi ?
Un caractère bien trempé, puissant et généreux, mais toujours élégant.
Si je ne me trompe, vous avez également un restaurant, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons été parmi les premiers à créer un restaurant vigneron. C’est un menu unique composé de grillades catalanes et de produits qu’avaient l’habitude de déguster les gens travaillant à la vigne. C’est un lieu magique dans un cadre qui inspire la paix.
Quelle est la recette idéale pour sublimer votre vin ?
Le pot-au-feu.
Un endroit magique aux alentours du château ?
Les premiers contreforts des Corbières offrent des paysages somptueux aux promeneurs qui peuvent découvrir à quelques pas de Jau les châteaux cathares de Quéribus et de Peyrepertuse.
L’avenir réserve-t-il encore de nouvelles surprises à vos visiteurs ?
Il n’est pas exclu que nous ouvrions dans le futur une structure hôtelière.