Zoom sur le Château Castera / Décembre
Votre plus belle année ?
On aurait plutôt tendance à choisir un millésime où tout va bien, la météo, le comportement de la vigne, le marché, etc. Pour tout cela, 2009 reste l’année de référence, tout fut facile. Pourtant, celles qui me restent en mémoire sont souvent celles où nous avons eu besoin de nous battre contre les éléments naturels pour atteindre la meilleure qualité possible. En 1994, après les années calamiteuses de 91-92-93, la météo capricieuse nous donnait de grandes inquiétudes. Pour vendanger avant la pluie, nous avons travaillé 60 heures non-stop. Nous ressentons toujours une certaine émotion lorsque nous ouvrons une bouteille de 94 tant l’équipe a mis tout son cœur pour réussir le millésime.
Quelle est votre ligne directrice pour 2015 ? Des nouveautés, des projets ?
En général, nous essayons d’établir nos projets sur cinq ans. Nous avons entamé une certification pour le label Haute Valeur Environnementale pour lequel nous avons le niveau 2. Respecter l’environnement en procédant selon les méthodes de l’agriculture raisonnée est une de nos lignes directrices majeures.
À l’étranger, quelle est votre région viticole préférée ?
Le vignoble de Porto, encaissé dans la vallée du Douro, offre un paysage unique. Le porto, au même titre que le champagne ou le xérès, est un vin exceptionnel.
Quel cépage rêveriez-vous de pouvoir cultiver dans votre domaine ?
Cela n’arrivera jamais, car le climat n’est pas adapté, mais je dois avouer que la syrah est un cépage que j’affectionne beaucoup.
Pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec Le Petit Ballon ce mois-ci ?
L’ambiance qui règne dans l’équipe du Petit Ballon, la façon d’aborder le vin et le côté convivial du grand professionnel qu’est Jean-Michel Deluc sont des atouts auxquels on a du mal à résister.
Que conseilleriez-vous aux abonnés du Petit Ballon pour déguster votre vin ?
D’écouter ce qu’il vous raconte.
Pour vous, le meilleur moment pour déguster votre vin ?
Dans notre culture, le vin se consomme au cours des repas, j’aurais donc tendance à dire que c’est le meilleur moment. Mais il est vrai que dans le reste du monde on ouvre sans difficulté une bouteille en plein après-midi, voire en fin de soirée, sans difficulté. Je dirais que le moment idéal, c’est… quand on en a envie
Comment définiriez-vous vos vins ?
L’harmonie, le charme et l’élégance sont les principaux atouts de Castera. Nous le devons à notre terroir. Dans une région du Médoc où le cabernet sauvignon est roi, le plateau de Saint-Germain-d’Esteuil donne à nos vieux merlots une expression unique.
Retrouvez notre sélection Bel ge de Décembre avec le Champagne Brut sélection G.H Mumm et le Château Castera 2004