Zoom sur la Maison Brotte
Maison Brotte
Une ligne directrice pour 2015 ?
Nous souhaitons avant tout continuer à commercialiser des vins de grande qualité à des prix raisonnables. Pour cela, nous avons réalisé beaucoup d’investissements. Dans une visée qualitative, nous appliquerons aussi notre nouvelle norme de développement durable : Terra Vitis. Nous souhaitons aussi être plus reconnus sur la France et continuerons à promouvoir notre musée du vin.
Des nouveautés, des projets ?
Nous sommes sur le point de produire un 100 % viognier en vin de Pays d’Oc.
À l’étranger, quelle est votre région viticole préférée ?
Je dirais la Californie !
Quel cépage rêveriez-vous de pouvoir cultiver dans votre domaine ?
Certainement le zinfandel qui est un cépage produit essentiellement en Californie.
Pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec Le Petit Ballon ce mois-ci ?
Je trouve que Le Petit Ballon a un très bon concept avec des outils permettant à ses abonnés de découvrir ou de redécouvrir la dégustation et les accords mets/vins. Sans parler du rapport qualité/prix vraiment très intéressant.
Que conseilleriez-vous aux abonnés du Petit Ballon pour déguster votre vin ?
De le mettre au frais au moins une heure à l’avance avant la dégustation.
Pour vous, le meilleur moment pour déguster votre vin ?
J’aime le déguster en apéritif ou accompagné d’une salade de fruits de mer ou avec un poisson un peu citronné, c’est excellent.
Comment définiriez-vous vos vins ?
Nous produisons des vins de caractère, frais et fruités pour les blancs et rosés, puissants et ronds pour les rouges. Notre philosophie est de laisser le vin s’exprimer à sa guise tout en respectant le goût du consommateur actuel. C’est pourquoi nous élevons les vins en foudres et fûts sur les rouges pour gagner en rondeur et longueur, et nous ne faisons pas la fermentation malolactique sur les blancs et rosés pour garder la fraicheur. Concernant Esprit Barville, c’est un côtes-du-rhône blanc frais et léger. Aromatique et fruité, il est simple et convient tout à fait à tous les publics, du non averti à l’amateur éclairé.
Une anecdote, une histoire à raconter sur votre domaine ?
La Maison Brotte reste une pionnière dans beaucoup d’aspects du vin à Châteauneuf-du-Pape : c’est l’une des premières entreprises à embouteiller les vins de cette appellation en 1931 avant même l’AOC.
Pour vous le vin, ça a été : une vocation, une passion, un héritage familial ?
Un héritage familial, car la Maison Brotte se transmet de père en fils depuis 1931. L’arrière-grand-père était déjà vigneron en 1880 à Châteauneuf-du-Pape. C’est dire !