Blog L'actu du vin Zoom sur le domaine de Rabusas
Zoom sur le domaine de Rabusas

Zoom sur le domaine de Rabusas

Faites nous rêver, quelle est la fabuleuse histoire de votre domaine?

C’est dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône, sur les contreforts du plateau Gardois du Camp de César, haut lieu antique et stratégique de l’époque romaine que s’établit le Domaine de Rabusas, dans le charmant village de Laudun. Le vignoble familial est conduit par Bernard Perret, un homme de la terre, attaché à la tradition vinicole. Il a redonné un élan à l’exploitation familiale transmise par ses aïeux en la transformant en une exploitation moderne grâce à de nombreux investissements. Agrandissant son vignoble petit à petit, il s’est lancé également dans la vinification au Domaine afin de maîtriser la vigne, le raisin et le vin dans un esprit d’excellence. Le vin se prépare dans la cave du Domaine de Rabusas équipée d’une infrastructure performante permettant de mener à bien les vinifications dans le respect du fruit et avec un contrôle sérieux des températures de fermentation jusqu’à ce qu’il atteigne sa plénitude.

L’été est enfin là, qu’est-ce qu’on fait dans votre région ?

Avec l’arrivée de l’été, notre département s’étendant des Cévennes à la Camargue soit de la montagne à la mer, les activités ne manquent pas et il y en a pour tous les gouts. Il est possible de choisir entre des activités ludiques, sportives ou de détente. Pêche, canoe‐kayak dans le Gardon ou dans les gorges de la Cèze, visite du Pont du Gard avec spectacles d’illuminations nocturnes, promenade en train à vapeur dans les Cévennes, spectacles aux Arènes de Nîmes, visite de la Bambouseraie l’ère forêt de bambous d’Europe, spéléologie, visite d’Uzès ler Duché de France et plus au sud, près de la Méditerranée, balades à cheval sur la plage et visite du phare de l’Espiguette ou du Seaquarium du Grau du Roi.

Pour vous, quelle est la plus belle chose dans votre métier ?

Vigneron est plus qu’un métier, c’est une passion. Passion qui s’entretient tous les jours de chaque saison en accompagnant un pied de vigne qui donnera une grappe, de laquelle naîtra un vin dont le bouquet d’arômes rappellera la typicité de notre climat méditerranéen. Le terroir reflétant la richesse du sol argilo‐calcaire, ventilé par le mistral et baigné de soleil laisse son empreinte sur les vins. 

Quelle est selon vous la plus belle saison pour apprécier la vigne ?

La vigne vit toute l’année. Les petites feuilles délicatement rosées sortant des bourgeons annoncent le réveil de la nature et le printemps. En juin, les fleurs se cachent sous les feuilles et les petits grains de raisins font leur apparition. Ils grossissent et changeront de couleur dans l’été et dès ce moment les grappes entament leur maturation. Puis les vendanges qui clôtureront ainsi l’année de la vigne pour transformer le fruit en vin. C’est là qu’intervenant pour prendre la suite de cette évolution, le vigneron doit montrer son savoir-faire. Et je pense qu’appréciant la vigne toute l’année, c’est ce moment, qui nous permet de continuer ce qu’à débuter la nature qui me séduit le plus. Puis, la vigne, elle, revêt sa parure d’automne, jaune, rouge, orangée puis se déshabille ne laissant apparaître que ses ceps. L’hiver, le froid et le givre donneront à la vigne un éclat bleuté et parfois blanc lorsque la neige la recouvre afin de reprendre son immuable circuit. 

Parler nous de votre vin Laudun Blanc !

Notre Domaine de Rabusas Laudun Blanc est un assemblage de Grenache blanc pour 60%, de Clairette pour 15%, de Viognier pour 15% et de Roussanne pour 15%. Exprimant des arômes de fruits exotiques, il dévoile une expression de fraîcheur et de fruits. Servi entre 10 et 12° il enchantera vos papilles.

 

Ce mois-ci la gazette tourne autour du barbecue ! Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Le barbecue, c’est la détente. C’est un grand moment de convivialité en famille ou entre amis et le partage d’une bonne bouteille de vin y contribue parfaitement.

Ce mois-ci notre thème est le « barbecue », une recette à nous faire partager ?

Des côtelettes d’agneau aux herbes de Provence accompagnées de courgettes, aubergines et poivrons coupés en lamelles et grillés au barbecue puis arrosés d’huile d’olives à laquelle on a ajouté une gousse d’ail pressée deux heures auparavant. Bien sûr, pendant toutes ces étapes d’allumage de barbecue et de grillades, on a débouché un Domaine de Rabusas Laudun blanc ….car il convient aussi à l’apéritif.

Dites-nous tout… pourquoi avez-vous eu envie de travailler avec la grande famille du petit ballon ?

Le concept de la famille du Petit ballon est dynamique, l’idée de faire découvrir aux novices comme aux amateurs de vins nous donne envie de vous rejoindre. Faire découvrir un choix de vins à des personnes qui apprécient les bonnes choses en toute simplicité est très stimulant.

Un blanc parfait, à goûter au plus vite: {{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="LAU14_ADR_B1_JUL16"}}

Retour au blog