Blog L'actu du vin Yann Chave, l'icône du Rhône
Yann Chave, l'icône du Rhône

Yann Chave, l'icône du Rhône

Un parcours atypique

Pour faire plaisir à ses parents qui ne voulaient pas qu'il devienne paysan, Yann Chave a fait des études de gestion et d'économie, mais il a vite compris où se trouvait sa vraie passion : dans les vignes !  En reprenant le domaine, il a complètement arrêté la culture des fruits et légumes pour se consacrer complètement au vin. D'abord bio par conviction mais sans vouloir forcément assumer la paperasse qui en découle, il a finalement officialisé ce statut en 2008.

Un homme de passion

Aujourd'hui les chefs étoilés se l'arrachent et son nom circule discrètement de resto en resto comme la dernière pépite à ne pas manquer. Pour résumer sa philosophie il lui arrive d'expliquer : « Un vin, c’est comme les enfants : ça doit être bien élevé» (en citant Marcel Guigal).

Crozes Hermitage "Le Rouvre" 2014

En tant que président de l'appellation Crozes Hermitage, Yann Chave a étudié tous les sols qui la composent afin d'être sûrs d'en tirer le meilleur. C'est grâce à ce travail qu'il nous propose à la dégustation, cette cuvée hors norme qui est une sélection de terroirs de Syrah de plus de 50 ans. Un plaisir immédiat si vous l'aérez un peu en avance, mais également un plaisir assuré si vous êtes patient quelques années.

Pour plus de détails, téléchargez la fiche vin et les conseils de notre sommelier Jean-Michel Deluc ici : Fiche vin Crozes Hermitage

La recette qui va bien

Pour une dégustation optimale, vous pouvez accompagner cette pépite d'un bon paleron de bœuf, burrata et mini-carottes fanes. 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients :

900 g de paleron de bœuf, 400 g de burrata, 2 bottes de mini-carottes fanes, 1 botte de marjolaine, 10 câpres à queue, 0,3 l de jus de bœuf, huile d’olive, beurre, sel et poivre.

Préparation

Saler et poivrer le paleron de chaque côté et le colorer sur chaque face dans un mélange huile et beurre.

Après coloration, ajouter la demi-botte de marjolaine et le cuire au four pour environ 15 minutes à 180 degrés. 

Nettoyer les mini-carottes et les rôtir au four avec un peu de beurre, de la marjolaine et de l’eau.  Tailler les câpres en deux et les colorer dans un peu d’huile d’olive.

Une fois le paleron cuit, le laisser reposer 15 minutes, ensuite, tailler 4 belles tranches.

Passer la burrata 5 minutes au four à 150 degrés juste pour la tiédir.

Dresser et déguster. Bon appétit !

 

Recette venue tout droit de Chez Blanc Bec au 15 rue des Panoyaux, 75020 Paris.

Retour au blog