Zoom sur le domaine Clos Centeilles
Le Juliénas 2011 Rémi & Paola Benon et le Carignanissime du Clos Centeilles 2009 sont les deux vins de la boîte L’Âge de Raisin de novembre. La team Petit Ballon sait que vous êtes curieux, alors on s’est dit que vous voudriez peut-être en savoir un peu plus à propos du domaine Clos Centeilles !
Situé au pied de la Montagne Noire, au carrefour entre l’Hérault et l’Aude, le domaine Clos Centeilles est au cœur du « Petit Causse », sur le territoire délimité de l’appellation Minervois la Livinière. Clos Centeilles est à la fois la référence cadastrale du domaine et le nom de la première cuvée sortie dès 1990, date de l’acquisition par Patricia Boyer Domergue d’une campagne endormie. En langue d’Oc, on ne parle pas de «château», mais de «campagne», de «mas» ou de «borie».
Centeilles fut par le passé un important point de rencontre : c’est là que, restaurés à la fin du XVIIIème siècle, se situent les bâtiments de la « campagne » entourés parfois de vignes centenaires. Sur ce site classé, Patricia Boyer Domergue a choisi de faire confiance à un terroir qui ne craint pas la sécheresse, à ses petites parcelles réparties en terrasses, à son orientation plein sud. La reconnaissance en 1999 de l’appellation Minervois la Livinière a récompensé ce choix.
Tous les sols de Centeilles sont des argilo-calcaires sur grès silicieux. Les Carignans sont implantés sur les sols les plus maigres et les plus caillouteux de l’exploitation. À cause du type des sols et de l’âge des vignes, les rendements sont très faibles, mais offrent des vins concentrés, puissants, frais et complexes, pour votre plus grand plaisir !