Carnet de voyage / le Centre Loire
La Réserve de Camille Cayran et le Menetou-Salon sont les vins de votre coffret l’Âge de Raisin de ce mois de janvier. Comme on aime autant les voyages que le vin, on vous propose ce mois-ci de vous faire découvrir la région Centre Loire !
Et parce que l’on a pris pleins de bonnes résolutions, je vous propose trois cultivo-pédestro-randonnées.
Au cœur de la France découvrez la richesse et le charme des châteaux, sites et villes de la région Centre Loire. Avec le plus grand des plaisirs, vous serez accueillis. Il vous sera conté secrets, coutumes et légendes pour vous permettre d’apprécier la beauté et la diversité du patrimoine légué en partie par Jacques Cœur. Pour la petite histoire, Jacques Coeur est un homme averti du XVe siècle qui a su mettre sa soif d’aventure et son sens du commerce au service du roi Charles VII dont il devint le Grand Argentier. Comme vous avez la célèbre route qui mène à Compostelle, la route de Jacques Coeur est jonchée de châteaux, chapelles et abbayes qui font la richesse de ce territoire.
En seconde balade, nous pouvons aussi vous proposer quelque chose de plus bucolique… la région est riche d’arbres remarquables et d’une flore figurée qui fait la joie de tous (dédicace à ceux qui ont la main verte et le pied nature). Sequoia de Californie, Cèdre du Liban sont célestes et majestueux dans tous les parcs de la région.
Pour notre troisième randonnée, celle-ci sera aquatique. Que diriez-vous de visiter le poumon vert de la ville de Bourges ? Bourges a une autre particularité, ses Marais. Situés au pied du quartier médiéval, les Marais offrent un espace de détente et de découverte à deux pas du centre historique de la ville. 135 hectares sont amoureusement cultivés en jardins familiaux par leurs propriétaires et offrent une balade nature surprenante en plein cœur de la ville. Au Moyen-âge, ces terrains marécageux assuraient la défense de la ville. Au 17e siècle, les Jésuites achètent les marais et les louent à des particuliers, qui les cultivent. La culture maraîchère va durer jusqu’au XIXe siècle.
Pour la petite information, la Fête des Marais, début septembre, le week-end le plus proche de la Saint Fiacre (patron des jardiniers). Les récoltes abondent et les Marais se parent de couleurs d’automne. Défilés de barques illuminées, marché flottant… du bonheur.
Et enfin, le Petit Ballon ne serait pas tant engagé dans sa passion du vin sans que Jean-Michel n’ait essayé pour vous, et oui, la route des Vins qui emprunte toutes les petites routes des campagnes du Centre-Loire.Sancerre, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Côteaux du Giennois, Châteaumeillant et Pouilly Fumé, autant de perles qui ont pour écrin les paysages les plus divers.
Tout au long des 170 km de cet itinéraire, les Vins du Centre- Loire vous permettront de découvrir l’étendue du patrimoine de cette région trop peu connue encore au-delà de sa cathédrale Saint-Etienne.
ALORS ON CHAUSSE ET ON FONCE BIVOUAQUER !