Métiers du vin : le sommelier
L'interview de Michel Hermet Président de l'Union De la Sommellerie Française
Grâce aux différents concours organisés par l'Union de la Sommellerie Française et à la médiatisation du vin depuis les années 80, le Sommelier a retrouvé des lettres de noblesse après avoir connu une période de vaches maigres. Le rôle premier d'un Sommelier est de servir le vin dans un restaurant ; devoir échappant à certains qui arborent la grappe à de seules fin commerciales.
En dehors des connaissances théoriques et pratiques indispensables pour officier, le Sommelier doit rester avant tout un Marchand de bonheur au service de son client qu'il doit faire rêver.... Mais le rêve ne doit pas exclusivement être réservé aux seuls grands crus sur lesquels certains consommateurs fortunés ou professionnels spéculent allègrement. La première des qualités d'un sommelier est d'orienter le client vers des vins de vignerons peu connus, qui vous transmettent joie et émotions. Sans perdre de vue le but premier : l'accord avec les mets servis.
Ambassadeur d'un Art de vivre, le Sommelier doit garder un comportement naturel. N'oublions pas que la dégustation, c'est l'école des émotions et des plaisirs qui doit éveiller notre curiosité envers d'autres cultures. Vecteur de communication non négligeable, le Sommelier, par sa position, et grâce à une démarche humble et respectueuse contribue à favoriser les relations humaines dans l'échange, le partage, la compétition et la transmission d'un savoir. Sans être, bien évidemment un donneur de leçon hautain. La Foi et la Passion doivent rester le fondement de ce merveilleux et noble métier.
Depuis quelques mois, des débats, tables rondes, et réunions s'organisent pour préparer les 1ers Etats Généraux de la Sommellerie Française qui auront lieu le 12 janvier prochain à Nîmes. Son but est de professionnaliser l'Union de la Sommellerie Française (UDSF). Je vous encourage à participer au Forum mis en place sur notre site. Tous les avis et toutes les idées seront les bienvenus.
En attendant, la finale du concours du meilleur Sommelier de France (27 octobre prochain à Beaune), l'UDSF s'efforce de contribuer au rayonnement de la Sommellerie.
L'INTERVIEW DE JEAN-MICHEL DELUC, ANCIEN CHEF SOMMELIER DU RITZ ET SOMMELIER DU PETIT BALLON
Quelles sont les qualités que doit avoir un sommelier ?
La première des qualités serait la sobriété, assurément, mais celle-ci pourrait être rejointe par l’humilité, la disponibilité, l’érudition sans pédanterie.
Quelles sont les études nécessaires pour faire ce métier ?
Deux diplômes existent depuis les années 80 : la mention complémentaire suite à un examen d’école hôtelière et le brevet professionnel. Personnellement, je suis fier de mes diplômes anglais, celui de l’Association des sommeliers d’Angleterre et mes deux niveaux du Wine and Spirit Education Trust. Mais apprendre sur le tas est également un atout lorsqu’on tombe sur un bel établissement.
La profession a-t-elle connu des bouleversements depuis quelques années ?
J’en suis la preuve vivante. Le sommelier, initialement au service des clients dans les restaurants gastronomiques en général, peut se trouver également dans des boutiques, il peut être consultant pour un négociant ou sur le net, comme j’ai pu le faire depuis 1998, ou encore journaliste, voire vigneron pour certains. Ces évolutions vont de pair avec celles de notre siècle, sans aucun doute.
Si vous étiez vigneron, dans quelle région ou dans quel pays aimeriez-vous élaborer votre vin ?
Il y a beaucoup d’endroits où j’aimerais exercer ce métier, les régions de Porto, de Loire, d’Alsace, de Moravie, du Gers, d’Andalousie... Mais j’ai le souvenir du vignoble magnifique de Lesquerde dans le Roussillon. Un cirque de schistes et de marnes, aérien, aride, unique, où l’on ne peut faire que du grand vin.
Eric, sommelier et caviste du Petit Ballon
« Ce qui me passionne dans ce métier, c’est la transmission de l’inattendu : j’aime être surpris par des arômes et saveurs qui font voyager mes sens, créant de nouveaux souvenirs olfactifs. J’apprécie particulièrement de transmettre et de partager avec d’autres explorateurs. »
Bonne dégustation !