Blog L'actu du vin Les arômes de fleurs dans les vins
Les arômes de fleurs dans les vins

Les arômes de fleurs dans les vins

Le printemps pointe doucement le bout de son nez, et avec lui les premières fleurs qui bourgeonnent. Quelle hâte de sentir les premières senteurs de jasmin ou encore de mimosa lors de nos escapades printanières ! Saviez-vous que l’on peut deviner des arômes de fleurs dans votre verre de vin ? L’exercice n’est pas aisé si notre odorat n’est pas entrainé. Mais pas de panique, on vous le répète souvent : pas besoin de deviner les arômes du vin pour l’apprécier !

Cependant, si vous êtes curieux et que lors de votre prochaine dégustation, vous souhaitez jouer à deviner les différents arômes de fleurs, on vous donne quelques pistes.


Avant de commencer, comment un vin peut avoir des arômes de fleurs ?

Bonne question ! Comme vous avez pu déjà le remarquer, tous les vins ne sentent pas le raisin. Dans certains, on remarque plus d’arômes fruités, d’autres floraux. Ces différents arômes du vin proviennent principalement des composés chimiques présents dans la peau des raisins. Concernant les arômes de fleurs, les composés responsables sont les esters, les terpènes et les thiols. La présence et l'intensité de ces arômes dépendent largement du cépage, des conditions climatiques et de la vinification.

Les différents arômes de fleur dans le vin

Les arômes de fleur dans les vins blancs :

Certaines variétés de raisins (les fameux cépages) sont plus aromatiques que d’autres : ça veut dire que cela sera plus simple de distinguer les différents arômes.

Parmi les cépages blancs, le Gewürztraminer d'Alsace se distingue par son potentiel aromatique exceptionnel. Dans les vins blancs jeunes, son parfum évoque la rose, la violette, l’iris et parfois la feuille de géranium.

Le Muscat, notamment le Muscat de Mireval, est un autre bon exemple de cépage blanc aromatique. Cultivé autour de la Méditerranée, il rappelle la rose blanche et de fleur d’oranger.

D'autres vins blancs, élaborés à partir de Riesling, Chenin Blanc ou Sauvignon Blanc, peuvent dégager des arômes de fleur d'acacia. Les Chenins Blanc mûrs et concentrés peuvent eux révéler des arômes de tilleul.

La Chardonnay, cépage phare de Bourgogne, peut parfois évoquer des arômes floraux comme l'acacia, et rappeler l’aubépine.

Les arômes de fleurs et les cépages rouges :

Le Cabernet Franc : Un des cépages phares de la Vallée de la Loire et à Bordeaux, il est prisé pour ses notes de violette.

La Syrah : Vedette de la Vallée du Rhône, elle exprime, elle aussi, des arômes intenses de violette.

Le Pinot Noir : Symbole de la Bourgogne, ce cépage révèle des nuances florales de pivoine ou encore de violette.

Le Gamay : Caractéristique du Beaujolais, il offre des notes légères de violette, pivoine et de lilas.

Et quid des arômes de fleurs dans les vins rosés ?

Ces vins sont souvent élaborés à partir de cépages tels que le Grenache, le Syrah et le Cinsault : on peut y retrouver donc plusieurs arômes de fleurs similaires aux vins rouges !

Le savin-vous : Que veut dire « bouquet » quand on parle d'un vin ? 

Le « bouquet » du vin désigne l'ensemble des arômes perceptibles lors de la dégustation d'un vin, et pas uniquement les arômes de fleurs ! 

 

En voilà un article qui sent bon le printemps ! D’ailleurs, il n’y a pas que l’article qui est à la mode printanière ! Découvrez nos sélections Foire aux Vins de Printemps !

Retour au blog