Le Château les Bertrands et la cuvée Prestige 2011
On sait à quel point le lundi matin peut être difficile, il l’est tout autant pour nous! Alors on a décidé de prolonger un peu le week-end et de vous emmener en Gironde, à Reignac de Blaye, à la rencontre de la famille Dubois. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal, Jean-Pierre et Nicole vous ont proposé ce mois-ci leur délicieuse Cuvée Prestige 2011! Oui aujourd’hui nous vous emmenons au Château les Bertrands, dont les différentes parcelles occupent des plateaux et des pentes idéalement exposées au soleil du midi et du couchant. Là, les vignes de Merlot et de Cabernets en rouge et en rosé, de Sauvignon et de Muscadelle en blanc plongent leurs racines dans les sols de graves, de sables et de cailloux qui s’appuient sur un sous-sol argilo-graveleux. C’est cette grande diversité des terroirs et des expositions qui apporte aux vins une si belle palette de nuances et d’expressions. Jean-Pierre et Nicole depuis une quarantaine d’années, Laurent depuis 1993, son épouse Isabelle et sa sœur Sophie depuis 2004, ensemble, parents et enfants mettent tout en oeuvre pour cultiver les lettres de noblesse du Château Les Bertrands et de l’appellation Premières Côtes de Blaye.
Assimilé à l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux depuis 2009, cette appellation de quelques dizaines d’hectares produit des vins blancs. Le sauvignon, cépage accessoire est devenu cépage principal dans cette cuvée. Sur une appellation trop méconnue, la Famille Dubois nous offre un vin expressif, gourmand , délicieusement parfumé et plein de fraîcheur. Nous avons été conquis par cette cuvée Prestige, discrètement boisée avec un sauvignon mûr et frais à la fois. Le travail à la vigne et les tries de vendanges s’apparentent à un travail de grand cru, d’où ce résultat divinement inattendu.
La Cuvée Prestige nous offre une robe éclatante de frâicheur, or pâle aux reflets verts de jeunesse, d’une limpidité cristalline. Au nez, c’est une jolie palette de fruits, pomme, pêche, poire, noisette, citron, pamplemousse qui nous accueille dès la première impression. Le tout surfant sur finesse et fraîcheur avec une pointe de poivre blanc, de vanille et de grillé. En bouche, l’attaque est suave et puissante sur des flaveurs de fruits compotés, puis la trame devient aérienne et désaltérante. La longueur en bouche accentue la sensation de fraîcheur. Aérez la bouteille une heure avant de la servir à 10-12°. Dans l’idéal, servez le vin en apéritif, sur des poissons ou crustacés.
Retrouvez la Cuvée Prestige 2011 du Château les Bertrands à prix abonnés sur la Boutique du Petit Ballon.