Edito d'Antoine Pétrus sur les vins d'Europe centrale et de l'est
Ce mois-ci, les vins d'Europe centrale et de l'est sont à l'honneur. L'occasion pour Antoine Pétrus, le sommelier du Petit Ballon, de nous partager son point de vue sur les différents pays mis en avant.
Prêt pour le voyage ?
« J'ai toujours eu une grande affection pour l'ensemble des vins des pays de l'Est, comme pour tous les vins du monde d’ailleurs.
Si jamais, je ne les ai caractérisés de vins “étrangers”, c’est parce que les raisons sont nombreuses. D’abord et hélas, car l’étranger dérange et c’est bien regrettable, dans le vin comme ailleurs. Nous verrons au travers de ces lignes comme ils se montrent passionnants, différents et donc attachants.
Parce qu'en l'Europe de l’Est renferme des cultures séculaires. Certains cultivent la vigne depuis bien avant nous en France, d’autres peuvent s’enorgueillir également de faire naître certains des plus grands moelleux au monde, quand enfin ici de traditions lancinantes et pensantes, on avance, millésime sous le bras et innovations à tout niveau. Entre cépages rares, terroirs de premier choix ou cuvées ingénieuses, ils ont tout pour vous convaincre. Au Petit Ballon, nous avons fait ce choix engagé et convaincu de vous les présenter.
Enfin, et quand bien souvent, on nous caractérise de “Vieille Europe” viticole, je dirai plutôt, qu’au contraire, que ces vignerons écrivent le monde de demain. En voici, une forme de synthèse de goût et de souvenirs, de celles et de ceux m’ayant le plus marqué au fil de mes voyages. »
Retrouvez l'avis d'Antoine plus spécifiquement sur les vins allemands, autrichiens, hongrois, croates, serbes, macédoniens et géorgiens, dans la gazette de juillet !