Blog L'actu du vin La folie du Beaujolais Nouveau
La folie du Beaujolais Nouveau

La folie du Beaujolais Nouveau

Le beaujolais nouveau, c’est l’évènement à ne pas rater en novembre ça on le sait !

Mais pourquoi ?

Ça, on va le savoir en vidéo grâce à Jean-Michel Deluc, notre grand sommelier. 

 

1 / Parce qu’il a une histoire bien particulière…

Tout d’abord, un peu d’histoire… (mais rapidos parce qu’après c’est barbant).

        Il y a de ça fort longtemps, la sortie des vins était régie par un calendrier fixe ayant pour objectif premier de réapprovisionner les armées. En 1951, on abolie cette loi pour fixer une date commune à la sortie : le 15 décembre.

C’est là que les vignerons du Beaujo voient rouge !

Leurs vins, réalisés avec du Gamay ne demandent pas autant de temps de macération, ils veulent donc les commercialiser avant. Après maintes et maintes négociations, ils obtiennent une dérogation pour vendre leurs vins en « primeur », le troisième jeudi du mois de novembre. Tadaaaam ! Naissance du Beaujolais nouveau.

 

2 / Parce que Vin pour tous et tous pour vin !

Le beaujolais nouveau, c’est un vin pour tous ! Facile à apprécier, il ne faut pas forcément de grande connaissance ni beaucoup d’attente pour le déguster. Son cépage lui permet d’être au top rapidement contrairement à d’autres qui ont besoin d’années pour s’arrondir et se complexifier. Facile d’accès, il ravit les papilles sans affamer le porte monnaie.

 

3 / Parce que c’est l’ocas’ de trinquer.

Durant un mois qui sent l’hiver arriver à plein pif quoi de mieux que de se retrouver autour d’un bon pif de l’année. Et on n’est pas les seuls à le penser puisque le beaujo fait son show depuis quelques années en tournée à l’internationale ! Et oui, la fête ne bat pas son plein qu’en France mais aussi au Royaume-Uni, aux States, en Allemagne, et pas que … La moitié de la production (représentant environ 200 hectolitres) est exporté en Asie.

D’ailleurs la récolte ne pouvant se déguster qu’à partir de 00h00, on vous conseille d’aller faire un tour au Japon pour le savourer en avance ☺ .

Alors on quitte nos écrans des yeux et on sort pour faire honneur à ce primeur !

Une idée pour se retrouver à l'heure où les coeurs ont besoin de se réchauffer : Le Beaujo fait son show !

 

 

Retour au blog