Blog L'actu du vin La carrière de Jean-Michel Deluc au Petit Ballon
La carrière de Jean-Michel Deluc au Petit Ballon

La carrière de Jean-Michel Deluc au Petit Ballon

Après 13 années pétillantes au Petit Ballon, Jean-Michel Deluc, notre sommelier de légende, rend son tablier. Saviez-vous que derrière chacune de nos sélections, se cachait une carrière impressionnante de plus de 50 ans ? Pour le plus grand plaisir de vos papilles (et des nôtres), Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier depuis 1991, ancien Chef Sommelier du Ritz a partagé ses anecdotes savoureuses, ses conseils précieux et ses coups de cœur enivrants.


Il serait impensable de ne pas rendre à Jean-Michel, notre César du vin, ce qui appartient à Jean-Michel.

Qui est Jean-Michel Deluc ? 

À celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l'icône du Petit Ballon, Jean-Michel Deluc, voici une session de rattrapage.

Jean-Michel Deluc est né le , à Auch dans le Gers. Il commence ses études d'hôtellerie à l’École Hôtelière de Toulouse et obtient son Diplôme de Salle en 1974. Il part ensuite au Royaume-Uni où il obtient, en 1978, le diplôme de sommellerie de l’Association des sommeliers de Grande-Bretagne et où il commence sa carrière.

Jean-Michel Deluc commence sa carrière au Restaurant Pujol à Toulouse, puis au Café Royal à Londres. Il œuvre en tant que chef sommelier au restaurant Drouant de 1987 à 1990. De 1994 à 1997, l'Hôtel Ritz (Paris) lui propose la Sommellerie en chef de l'établissement, après 4 ans en tant que Chef Sommelier du restaurant 2 étoiles de l'hôtel l'Espadon.

De 1999 à 2010, il est sommelier, cofondateur de ChateauOnline.

En 2004, il cofonde le Grand Prix d'Austerlitz des vins tchèques et moraves à Paris.

En 2004, il accède à la reconnaissance internationale en devenant jury Starwine aux États-Unis, regroupant les 60 meilleurs dégustateurs du monde pour désigner les meilleurs vins de la planète.

En 2007, il reprend la direction de l'Académie du vin, crée en 1973 par Steven Spurrier.

Depuis 2011, il est le sommelier cofondateur de la start-up française Le Petit Ballon en France.

Jean-Michel Deluc au Petit Ballon

En 13 ans, Jean-Michel Deluc au Petit Ballon, a été :

Co-fondateur du Petit Ballon en 2011, aux côtés de Martin Ohannessian et Matthieu Lesne, avec une mission claire : démocratiser l’accès au vin et en parler sans baratin.

Architecte d'un cahier des charges de sélection vins d'une exigence sans pareille : pour entrer dans nos box, chaque vin doit briller lors de la dégustation avec une note d'au moins 17/vin(gt) (et un minimum de 15/20 pour apparaître sur notre site).

Inventeur ingénieux de la classification des vins, simplifiant la découverte du vin par ses couleurs et profils aromatiques.

Mais Jean-Michel pendant 13 ans, a également été : maestro des mots, chef d'orchestre des dégustations, véritable cascadeur sous l'œil de nos caméras, épicurien dans l'âme, source intarissable de blagues savoureuses et… futur heureux retraité auprès des siens !

La lettre d'au revoir de l'ancien sommelier du Petit Ballon

Partir 

La vie, on doit savoir la vivre, et si on doit partir, partons.

Henri Salvador 

Décision difficile que je prends, et pourtant si évidente quand on aspire à profiter de sa vie. Il ne s’agit pas d’égoïsme, mais bien d’une réflexion philosophique. J’ai tout donné à mon métier, et je ne le quitte pas intellectuellement. Mais si l’esprit est là, le corps, lui, sent d’autres besoins : profiter de mon épouse, de ma famille, de mes amis, de mes montagnes et de mes autres passions, la nature, l’art, la lecture, mon jardin… Pour cela, il faut du temps. Le temps que je n’ai pratiquement pas eu depuis des décennies. 

J’ai vécu une vie professionnelle intense, fréquenté les plus beaux endroits, rencontré et servi des personnages incroyables, rois, reines, présidents, stars... De quoi écrire un livre, sans doute. J’ai servi mon métier avec conviction dans l’association parisienne, mais aussi française et internationale. Tour à tour, secrétaire, vice-président et président. Être utile, un leitmotiv. Mais j’ai également adoré partager et transmettre ma passion aux élèves de quatre écoles, à mes collègues et surtout à vous, chers clients des restaurants où j’ai exercé, mais aussi sur les sites que j’ai fondés. 

Après avoir œuvré dans l’or et le cristal, j’ai voulu devenir le sommelier de tout un chacun. Le sommelier dans la rue, dans vos maisons, pour ne laisser aucun des amoureux du divin nectar sur le bord de la route. J’ai ainsi la fierté d’affirmer que j’ai fait évoluer mon métier et que je l’ai sorti de ses ors. 25 ans dans « ses ors » m’ont permis d’acquérir de l’expérience, et d’affirmer à la fois mes connaissances que j’ai pu partager dans les vingt-cinq années suivantes en collaborant à des sites internet. 

Il est loin l’apprenti du restaurant Pujol à Blagnac des années 70, l’élève de l’École hôtelière de Toulouse. Il a voyagé, s’est nourri d’expériences, à Londres, Matlock, Nouméa et Paris. Mes yeux ont pris tant et tant de clichés d’instants de rêve, de souvenirs, que seul mon métier a pu m’offrir. 

Aimer le vin, c’est aimer l’humanité. Je suis fier de ce précepte que j’ai initié.  Le monde est devenu à la fois fou et passionnant, effrayant et bluffant. J’aspire à la paix, au calme, à la sérénité, à la beauté. 

C’est pourquoi, j’ai décidé de quitter Le Petit Ballon dans quelques mois. Le temps de trouver, non pas le Jean-Michel Deluc bis, mais un même passionné, un même philosophe du vin, avec la fougue de la jeunesse, comme je l’ai connue. Je serai heureux et fier de vous le présenter en son heure.  

Voilà, tout est dit. La Fontaine l’avait compris avant moi : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »

Partir à point, ce n’est pas vous oublier, bien au contraire, c’est savoir que vous serez toujours entre de bonnes mains, des mains tenant des verres de vin bien sûr.

Merci à tous, vous êtes mon indicible cadeau. 

Jean-Michel Deluc 

Retour au blog