L’appellation et le cépage de la semaine, Bierzo et Mencia
Enfin le voilà, notre premier vin Espagnol. Sélection encore drastique de notre cher sommelier Jean-Michel qui a voulu commencer fort Avant de vous dévoiler le nom du vin, voici quelques indices : son appellation et son cépage. C’est parti !
* L’appellation Bierzo
Les régions viticoles d'Espagne Le Bierzo se situe aux confins nord-ouest du León. Si le Haut Bierzo est minier, le Bas Bierzo est agricole et vinicole. Le vignoble prospère dans la dépression délimitée par les Monts du León, la cordillière cantabrique, et la Sierra de los Ancares, qui s’ouvre au sud-ouest pour céder le passage aux eaux du Rio Sil.
Deux circonstances locales sont propices au développement de la vigne : un micro-climat de type méditerranéen, et un sol argileux et ferrugineux, particulièrement aux environs de Cacabelos, Camponaraya, Ponferrada, et Villafranca del Bierzo.
Ce furent probablement des moines français qui plantèrent les premières vignes, au XIIIe siècle, le Bierzo se trouvant sur le chemin de Compostelle. Des écrits de l’époque mentionnent fréquemment les vignobles “del Borgonon”.
La DO (denominacion de origen) Bierzo, récente (11 décembre 1989), occupe actuellement une superficie de 6.500 hectares répartis sur 22 communes. La production, tricolore, s’élève à 400.000 hl en bonne année.
Les cépages autorisés sont :
* En rouge, la mencía (62% de la surface plantée), et secondairement le grenache teinturier (garnacha tintorera, 3%)
* En blanc, palomino (20%) et doña blanca (10%) dominent. Malvasia et godello se partagent les 5% restants.
Les meilleurs blancs sont issus de doña blanca, cépage d’origine portugaise. De couleur jaune pâle, bénéficiant d’arômes fruités, d’une saveur agréable, et d’un arrière-goût vif et léger, ils accompagnent bien les coquillages et les poissons.
Les rosés sont souvent dûs à un mélange de mencía et de grenache, mais doivent contenir au moins 50% de mencía. Aromatiques et fruités, vifs et légers, ils peuvent accompagner toutes les entrées.
Mais, aux dires des viticulteurs eux-mêmes, blancs et rosés ne sont en général pas très intéressants, aussi la D.O. a-t-elle entamé une vaste reconversion vers le rouge.
Les rouges doivent contenir au moins 70% de mencía, et les meilleurs sont issus exclusivement de ce cépage. La mencía, que d’aucuns considèrent comme un descendant du cabernet franc, a acquis des caractères propres dans cette région (il n’est guère employé ailleurs en Espagne, sauf à Valdeorras). Les vins qui en sont issus présentent une bonne aptitude au vieillissement et sont reconnaissables en bouche par un léger goût métallique.
En fait, les Bierzo rouges peuvent être conçus pour être consommés jeunes, et dans ce cas ils accompagnent bien les entrées et les viandes grillées. Ou pour subir un vieillissement de l’ordre de 3 à 5 ans. De couleur rubis, aux tons brillants, aux arômes balsamiques, ils sont veloutés mais présentent une certaine parenté gustative avec les vins de cabernet sauvignon. Les meilleurs offrent une finale persistante et élégante.
Ingénieur des Industries de Fermentation, Manuel Ruiz Hernández recommande de réviser les méthodes de vinification actuelles pour mettre davantage en valeur les qualités de la mencía, entre autres afin de réduire le taux de sucre résiduel, et préserver le vin d’une certaine mollesse les années chaudes. Quinze bodegas, dont 9 à Cacabelos et Villafranca del Bierzo, produisent une trentaine d’étiquettes.
* Le cépage Mencia
Cépage rouge du nord-est espagnol, proche du Cabernet franc. Dans la région de Bierzo de Leon, il produit des vins au bouquet unique, à la texture veloutée et fruitée, à la structure généreuse, d’une belle couleur rubis brillant, avec des tanins souples et apte à vieillir. Arômes de cacao, cerise noire, fruits compotés, réglisse…
Il prédomine aussi dans la région voisine de Valdeorras. On pense qu’il a été apporté dans la péninsule ibérique par les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Synonymie : loureiro tinto, negra, tinto mollar, jaen du Dao au Portugal.