Blog L'actu du vin Dry January : Les tendances de 2024 pour un mois sans alcool
Dry January : Les tendances de 2024 pour un mois sans alcool

Dry January : Les tendances de 2024 pour un mois sans alcool

Ah, la nouvelle année... C'est le moment des bonnes résolutions ! Parmi elles, le Dry January séduit de plus en plus. Rituel annuel ou nouvelle expérience ? Ce qui est sûr, c'est que ce défi qui consiste à ne pas consommer d'alcool pendant le premier mois de l'année, fait parler de lui !

Que vous soyez un habitué ou un novice en la matière, Le Petit Ballon est là pour vous guider dans ce défi sans alcool avec style et expertise. Alors, prêts à nous suivre en toute sobriété ?


Un peu d’histoire : d’où vient la tendance Dry January ? 

C’est en 1942 en Finlande que se trouvent les origines de ce mouvement, au cœur de la Guerre de Continuation (1941-1944) contre l'Union Soviétique. Le gouvernement finlandais décréta un “Sober January” (Janvier sobre) pour lutter contre l’ivresse de ses soldats et l’affaiblissement de son armée. 

Cependant, c'est en 2013, de l’autre côté de la Manche, que le Dry January a pris la tournure qu’on lui connait aujourd’hui. L'ONG Alcohol Change UK, en véritable sommelier de la sobriété, a lancé une campagne nationale. Leur mission ? Collecter des fonds pour lutter contre la consommation excessive d’alcool. En 2013, 4000 personnes avaient participé, en 2023, 175 000, et cette année en 2024 ce ne sont pas moins de 200 000 personnes qui sont attendues pour ce mois sans alcool. 

Pourquoi le Dry January séduit-il autant ? 

Les fêtes de fin d’année, c’est souvent l’époque des excès en tout genre. Rassurez-vous, ce n’est pas nous qui allons vous jeter la pierre, Pierre. Mais pour ceux qui en ont envie, le Dry January peut être une excellente opportunité pour faire une pause en ce début d’année et mettre son organisme au repos. Que ce soit un défi entre amis ou un véritable engagement, et si ce petit break permettait de réfléchir à sa consommation d’alcool et de remettre son compteur à zéro ? 

Les tendances de Dry January en 2024

Et si on convertissait ce mois sans alcool en opportunité pour découvrir un nouveau territoire gustatif ? Chez Le Petit Ballon, on adore vous faire découvrir des boissons qui sortent de l’ordinaire. Coup d’œil sur notre sélection de produits “no-low”, le petit nom donné aux boissons sans ou avec peu d’alcool. 

Pour faire mousse à tous les coups, craquez pour le pétillant sans alcool venu d’Allemagne 

Ça brasse : Vous êtes plus Nitro Stout, Fun House, Sportzot ou Force Majeure ? En bières sans alcool, il y en a pour tous les goûts ! 

On fait le plein d’a-rhum avec le Caribbean Woody ou encore le Rhum sans alcool de Sober spirit

Vous avez dit Spritz ? Testez le premier Spritz sans alcool

De l’eau qui fait bzzz, avec l’eau pétillante au miel tout droit venu de Bulle de ruche. 

 

Retour au blog