Coup de tonnerre, la Chine championne du monde
Qui l'eut cru ? le Le weekend dernier avait lieu au château du Galoupet dans le Var, le championnat du monde de dégustation à l'aveugle et - coup de tonnerre - les chinois sont arrivés premier !
Ce groupes de jeunes trentenaires , deux filles et deux garçons, a créé la surprise en remportant le concours au nez et à la barbe de l'équipe française, arrivée deuxième. Les espagnols, grands gagnants de l'édition précédente, sont dixième du classement, une belle descente.
Si la victoire est chinoise, elle revient indirectement à la formation made in France car 3 d'entre eux ont été formés dans des écoles françaises. Leur coach Brice Leboucq qui a organisé la sélection de l'équipe est également, avec sa femme Jingru, l'un des principaux développeurs des relations France/Chine en matière de vin et de culture.
La Revue des vins de France, qui organise le concours, s'étonne de cette victoire dans un communiqué, mais elle applaudit le fair-play des vainqueurs qui concéde que lors d'une dégustation à l'aveugle c'est "50% de connaissances, et 50% de chance".
La prochaine édition aura lieu à Nuits-Saint-Georges, on espère que nos équipes pourront y montrer l'étendue de leur talent !