Carnet de voyage / Les Pyrénées Orientales
INFOS CLÉS
* Plats traditionnels : anchoïade de Collioure, l’ollada, les bras de gitan
* Région : Languedoc-Roussillon
* La grande ville : Perpignan
VIN DU MOIS
Le Château de Jau 2013
Rien qu’avec ce nom, on sent que les vacances approchent… Et ça fait sacrément rêver ! Rien ne manque à cette belle région qui se trouve entre mer et montagne, l’idéal pour trouver tout un tas d’activités, sports, visites, ou tout simplement se laisser aller à la détente. En famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts.
La côte Vermeille, surnommée le « joyau », vous enivrera avec ses criques, ses petits ports et villages pittoresques. Le lieu offre un territoire viticole exceptionnel. Eh oui, forcément, la brise marine et le soleil apportent douceur et caractère ! C’est aussi l’occasion de découvrir le meilleur de la gastronomie catalane… à tomber, croyez-nous, ça vaut le détour ! Surtout ce fameux petit poisson bleu, symbole de Collioure : l’anchois, bien entendu.
LES IMMANQUABLES
Les Orgues d’Ille-sur-Têt
Un paysage unique avec en arrière-plan le Canigou. On se sent vraiment tout petits face à ce site historique de plus de 5 millions d’années. Un relief aux couleurs époustouflantes qui a été sculpté par l’eau au fil du temps. C’est parti pour une promenade en pleine nature pour découvrir les « cheminées de fées ». Un décor qui fait appel à votre imaginaire, et surtout, un retour aux sources incroyable !
Port-Vendres
Port connu pour être le plus actif de la côte Vermeille. On vous recommande vivement d’assister au retour de pêche des bateaux qui débarquent les poissons pour la criée, une atmosphère dont on ne se lasse pas ! Pour les moins matinaux, profitez des plages, des criques, et allez vous perdre dans les petites ruelles du village.
Où manger ?
Le Trencadis
1 rue Montesquieu, 66700 Argelès-sur-Mer
Préparez-vous pour un moment de dégustation et de convivialité incomparable ! Une adresse qui n’a pas son pareil. Ici, on se sent chez soi, et du coup, on se surprend même à tremper son pain dans les restes de sauce ! Eh oui, c’est ça la gourmandise.
Où dormir ?
La Casa Païral
Rue des Palmiers, 66190 Collioure
Une ancienne demeure qui vous offre tout le nécessaire pour un séjour réussi ! Emplacement idéal, chambre spacieuse, service aux petits oignons. Ah ! On se voit déjà siroter un petit verre dans le patio fleuri… Pas vous ?