Blog L'actu du vin Carnet de voyage / La Gironde
Carnet de voyage / La Gironde

Carnet de voyage / La Gironde

Plus précisémment :
 

LA RIVE DROITE DE LA GARONNE
 

Haute Gironde - Libournais - Entre-deux-Mers


 

INFOS CLÉS
 

Plats traditionnels : tricandilles, pibales, l’alose aux sarments de vignes.

Région : Gironde

Les grandes villes : Libourne, Blaye 



Vin du mois :

Le Château Réaut

> Fiche de dégustation

 

 

En toute honnêteté, la rentrée, c’est synonyme de foire aux vins et c’est aussi la préparation des vendanges… Alors parlons bien, parlons vin. Cap sur l’est de la côte ouest. Et ouais… On corse un peu les choses et on vous parle d’une région qui vit pour la vigne, mais pas que !

           Premier pied posé en Haute Gironde. Ici, on profite d’une gastronomie extraordinaire, on se promène sur le Chemin de Compostelle en contemplant les superbes églises et on se plaît à observer les centaines d’espèces d’oiseaux (ça nous ferait du bien à nous, petits Parisiens, d’observer autre chose que les pigeons, non ?).

           Deuxième pied posé dans le Libournais. Paysages diversifiés où l’on découvre à travers les collines les vignobles et châteaux qui régalent nos yeux (… et nos gosiers). Lalande, Lussac, Pessac, Saint-Émilion… Ça vous parle, tout ça ! Autant de noms à la fois historiques et empreints de « bonnes saveurs ». Mais attention tout de même à ne pas faire trop mal à votre porte-monnaie.

          Et enfin, les deux pieds bien posés dans l’Entre-deux-Mers. La rive droite de la Garonne étant divisée en deux par la Gironde, cela donne tout son sens au nom de ce département qui se situe entre les deux rivières. Réputé pour ses vignes et vignobles, on ne peut passer à côté de l’architecture anglaise, héritage de la présence des Anglais pendant la période médiévale.

 

LES RENDEZ-VOUS VENDANGES

 


Vous n’avez jamais eu l’occasion de voir ce qu’étaient les vendanges ? De déjeuner à la table d’un vigneron ? De visiter les chais ? Hop, hop, hop, une minute… C’est trop triste, ça. On vous donne la solution pour y remédier : les vendanges étant une période de fête et de convivialité, certains domaines viticoles n’hésitent pas une seconde à ouvrir leurs portes. Visite des chais, dégustation, aide à la récolte du raisin, déjeuner, bref, une journée rêvée dans les vignes.
 
 
 -       Samedi 26 septembre : en Blaye côtes-de-bordeaux

-       Samedi 3 octobre : Château Haut-Bicou à Salignac

-       Samedi 10 octobre : en côtes-de-bourg


Toutes les informations sont sur http://fr.bordeaux-tourisme.com.

 


 

Où manger ?
 

La Terrasse Rouge
1 lieu-dit La Dominique, 33330 Saint-Émilion

Implantée au beau milieu des vignes du Château La Dominique et entièrement repensée par Jean Nouvel, la brasserie offre un cadre atypique. Profitez de la douceur de septembre sur la superbe terrasse (non, ce ne sont pas des grains de raisin… mais ça y ressemble).

 


 

Où dormir ?
 

Château Valandraud
Bel Air Ouïy, 33330 Saint-Émilion

On craque pour cette chambre d’hôtes où vous avez vue, depuis votre lit, sur les vignes du Château Valandraud. On se lève, hop, plongeon dans la piscine, puis visite du vignoble, puis dégustation. On ne va pas se mentir : c’est un programme bien alléchant.

Retour au blog