Blog L'actu du vin À la rencontre de Timo Dienhart, 10e génération au Dienhart weine (Allemagne)
À la rencontre de Timo Dienhart, 10e génération au Dienhart weine (Allemagne)

À la rencontre de Timo Dienhart, 10e génération au Dienhart weine (Allemagne)

Bonjour Timo, pouvez-vous vous présenter ?

Bien sûr. Je m'appelle Timo. J'ai commencé mes études de viticulture en 1998. J'ai effectué des stages et j’ai passé deux ans dans un domaine viticole conventionnel produisant des rieslings haut de gamme, puis un an à Rheinhessen (ndlr : région viticole de la Hesse rhénane) dans des domaines certifiés en bio et biodynamie avec les labels Demeter et ECOVIN. J'ai ensuite obtenu un diplôme d'ingénieur.

J’ai ensuite rejoint le domaine familial. Je suis la dixième génération qui travaille au domaine. Mon père a entamé notre transition vers la viticulture biologique dans les années 1970. Nous avons été certifiés biologiques en 1995 par ECOVIN, l'une des principales associations biologiques d'Allemagne. J'ai aussi été pendant sept ans dans le comité de direction de cette association. 

Dites-nous deux mots sur le domaine :

C'est un domaine familial. De nos jours, nous avons 12,5 hectares de vignoble sur lesquels sont répartis 60% de riesling et 20% de pinot noir. Le reste est réparti entre du sauvignac, cabernet blanc, cabernet cortis, regent, rivarner, chardonnay et auxerois. 

Quelle est la philosophie du domaine, en particulier en ce qui concerne vos engagements durables ?

Notre philosophie consiste à maximiser le potentiel de nos vignobles avec une intervention minimale dans la cave. Mon père a commencé à s'y intéresser dans les années 1970, c'était assez novateur à l'époque. Par exemple, il était préoccupé par les mauvaises conditions de vie des abeilles causées par les traitements chimiques dans les vignobles comme le glyphosate. Nous sommes passés à des méthodes biologiques, en évitant les produits chimiques nocifs. De plus, en n'utilisant aucun additif dans la mesure du possible, ça permet au vin de rester bon et stable. Pour nous, il s'agit d'une non-intervention contrôlée. Nous surveillons attentivement les vins, mais nous essayons de ne pas perturber leur développement naturel. 

Avez-vous des exemples concrets de pratiques respectueuses de l'environnement mises en œuvre au quotidien ?

Nous suivons les directives Delinat, qui sont des certifications de haut niveau en matière de durabilité. Nous produisons notre propre énergie et disposons d'un système énergétique durable dans la cave. Par exemple, lorsque nous refroidissons le vin, la chaleur générée est utilisée pour chauffer l'eau de lavage ou chauffer la maison. Nous faisons de notre mieux pour être neutres en carbone grâce à des panneaux solaires, des pompes à chaleur et des pratiques culturales durables. Nous visons à retenir le carbone dans le sol grâce à la gestion de l'humus et à d'autres techniques. Depuis 2003, nous pratiquons la biodynamie, qui, selon nous, améliore à la fois la santé du vignoble et la qualité du vin. Nous nous engageons également en faveur de la biodiversité ; nous plantons des cultures de couverture et des arbres, et nous avons créé un habitat qui accueille des oiseaux et des abeilles rares. L'apiculteur local dit même que notre vignoble est le meilleur endroit pour les abeilles (rires) !

En parlant d'abeilles, pouvez-vous nous parler de votre engagement en faveur de leur protection ?

Aujourd'hui, notre vignoble est un havre de paix pour les abeilles, avec des couverts végétaux où nous laissons la nature suivre son cours. Cela profite non seulement aux abeilles, mais aussi à la biodiversité du vignoble. Le miel produit ici est excellent et notre apiculteur fait état d'un taux de survie élevé pour les abeilles, ce qui est assez rare.

C'est très inspirant. D’ailleurs, comment le changement climatique a-t-il affecté vos vignobles en Allemagne ?

Le changement climatique est une préoccupation majeure. Nous connaissons des températures plus chaudes chaque année, ce qui affecte la récolte. Bien qu'il présente certains avantages, comme des hivers plus doux, il pose de nombreux problèmes. Par exemple, cette année, nous avons perdu une partie de notre récolte à cause d'une gelée tardive. 

Comment les consommateurs allemands perçoivent-ils les vins biologiques et biodynamiques par rapport aux vins conventionnels ?

Ils sont de plus en plus reconnus en Allemagne, comme partout ailleurs. Les gens qui en consomment ont tendance à être davantage conscients de leurs avantages et de leurs bienfaits pour la planète. Cependant, les contraintes économiques de l'agriculture biologique peuvent constituer un obstacle pour certains producteurs. Malgré cela, nous croyons en l'importance des pratiques durables et continuons à les défendre.

Nos abonnés recevront votre Beetle Mosel Riesling dry dans leur box. Quels accords mets-vins recommanderiez-vous pour ce vin ?

Le Beetle Mosel Riesling dry est un vin polyvalent qui se marie bien avec le poisson, les viandes en sauce blanche, les soupes ou même les repas du quotidien. C'est un riesling facile à boire avec un goût de haute qualité, et une belle identité du riesling de la vallée de la Moselle.

Pour la petite anecdote : nous fournissons ce vin à l’État donc par exemple, quand Emmanuel Macron vient en Allemagne, il boit notre vin. 




Retour au blog