Blog L'actu du vin À la rencontre de Fabien Kouachi : Sensibiliser pour sauver les abeilles
À la rencontre de Fabien Kouachi : Sensibiliser pour sauver les abeilles

À la rencontre de Fabien Kouachi : Sensibiliser pour sauver les abeilles

Du 31 mai au 9 juin 2024 se tiendra la 8ᵉ édition de la semaine des Fleurs pour les Abeilles, initiée par l’OFA,  l’Observatoire Français d’Apidologie et mise en place par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Le but ? Sensibiliser au rôle décisif qu’ont les abeilles en tant que principaux pollinisateurs, dans la biodiversité et la sécurité alimentaire. Pour mieux en saisir les enjeux, nous sommes partis à la rencontre de Fabien Kouachi de l’OFA.


 

Bonjour Fabien, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots 

Je suis Fabien Kouachi, je travaille à l’OFA depuis cinq, six ans, je ne compte plus les années (rires). J’ai pu assister à l’évolution de l’association, aux enjeux de ses actions et à l’évolution de la perception de nos concitoyens.

Je suis directeur des opérations de sensibilisation. J’ai une formation d’écologue. Mon but, c'est de faire connaître le travail de l’OFA au grand public, auprès des écoles, des collectivités, et de sensibiliser le plus grand nombre. C’est un travail de passeur. 

Du 31 mai au 9 juin se tiendra la semaine Des fleurs pour des abeilles. De quoi s’agit-il ? 

Cette année sera la 8ᵉ édition de cette campagne. Quand on l’a créée, la problématique des abeilles n’était pas bien comprise du grand public. On s’est dit alors qu’il fallait créer un évènement autour de la sauvegarde des abeilles On a donc créé cette campagne avec message clair et une action associée : sachant qu’une des causes de mortalité des abeilles est le manque de ressources alimentaires, quoi de mieux que de proposer aux gens de semer des graines de fleurs mellifères dont se nourrissent les abeilles. C’est la première campagne de sensibilisation du genre : depuis 8 ans, on a touché entre 12 et 13 millions de personnes. C’est un réel événement fédérateur !

Pourquoi les abeilles sont en danger ? 

Il y a des causes multifactorielles. Aujourd’hui, avec nos recherches, c’est plus simple d’y répondre. La biodiversité (et donc, les pollinisateurs) est impactée par l’activité humaine : l’utilisation massive de produits phytosanitaires, la raréfaction des ressources alimentaires, les pratiques agricoles (des sols nus, sans haie, sans abris pour les pollinisateurs), l’invasion d’espèces comme le bourdon asiatique, tous ces facteurs ont augmenté le risque de mortalité des abeilles domestiques de 30% et de 50% pour les abeilles sauvages. À ce rythme, on s’achemine vers une extinction massive de l’espèce. 

Quel est le rôle des abeilles dans la biodiversité ? 

Les abeilles ont une place historique dans l’échelle du vivant. Elles sont apparues sur terre il y a 100 millions d’années. En parallèle, ont émergé les plantes angiospermes, plus connues comme “plantes à fleur”. Puis s’est développé un système de coévolution : les unes étaient dépendantes des autres. C’est ce qu’on appelle la pollinisation : les plantes à fleur ont besoin des abeilles, mouches, papillons pour pouvoir se reproduire en transportant le pollen d’une espèce à l’autre. Et les abeilles ont besoin des fleurs pour se nourrir.

On peut dire que 70% des plantes sauvages sont dépendantes des abeilles. C’est donc un des piliers de la biodiversité. 

Et le lien entre abeille et vigne, quel est-il ? 

En soi, les vignes domestiques n’ont pas besoin des abeilles pour fleurir, car elles sont autofertiles.

Par contre, la vigne sauvage en a besoin ! 

Cependant, la biodiversité autour des vignobles est un des enjeux pour une viticulture écologique, résiliente et durable. Et pour cela les abeilles ont un rôle indispensable pour la pollinisation. 

La biodiversité, c'est un tout, tout est interconnecté. Donc pour avoir des sols vivants, des sols résilients, des vignes plus résistantes, les abeilles sont essentielles. 

Pourquoi est-ce important que les abeilles s’approchent des vignobles ? 

Un bon nombre de domaines viticoles ont compris que remettre les abeilles dans les vignobles, c’était remettre de la vie, de la biodiversité. Il y a un cheminement positif : les espèces veillent les unes sur les autres. Un écosystème restauré et en pleine santé, c’est indispensable à la qualité des vins. 

Par ailleurs, au travers d’expérimentations scientifiques, on étudie l’impact des abeilles sur la vigne et le vin, même si c’est indirect. 

Qu’est-ce qui a changé depuis le lancement de la campagne ? 

Une meilleure prise de conscience ! Aujourd’hui, tout un chacun est conscient que l’ensemble des pollinisateurs est impacté par les changements climatiques et par les mauvaises pratiques agricoles. Par ailleurs, la recherche a avancé, tout est désormais prouvé scientifiquement. 

Cependant, il est encore trop tôt pour voir des effets sur les populations d’abeilles. 

Quels sont les petits gestes que chacun peut faire pour participer à la sauvegarde des abeilles ? 

Si on a un jardin, ou un balcon, on peut laisser la nature s’épanouir, mettre une coupelle d’eau pour les abeilles, insectes, ainsi que des petits abris. On peut cultiver des fleurs mellifères (bruyère, lavande, menthe...) pour que les abeilles puissent se nourrir. Et puis en tant que consommateur, on peut choisir des produits venant de domaines qui n’utilisent pas de pesticides : ce sont des actes citoyens engagés ! 

Il y a des tonnes d’actions que l’on peut faire sans ce que soit vu comme de la contrainte. S’occuper des abeilles, ça peut être aussi une source de plaisir !

Vous sensibilisez aussi beaucoup les plus jeunes, sont-ils réceptifs ? 

Oui, les jeunes générations sont très importantes pour nous : on leur laisse un monde un peu compliqué pour les prochaines décennies, alors on essaie de beaucoup les sensibiliser pour qu’elles soient actrices de l’évolution vers un monde meilleur. Les plus jeunes comprennent parfaitement les enjeux et sont très curieux ! 

 

Le Petit Ballon et l’OFA s’associent et ont glissé, dans certaines box, un sachet de graines à semer. Vous faites partie des chanceux ? Semez-les et devenez un acteur indispensable pour la sauvegarde des pollinisateurs ! Pour ceux qui souhaitent participer, vous pouvez aussi acheter des sachets de graines sur le site www.flowersforbees.com 

 

 

 

Retour au blog