Blog Trucs et astuces On vous dit tout sur la biodynamie !

On vous dit tout sur la biodynamie !

Derrière son aspect a priori mystérieux et sombre, il se cache derrière la biodynamie une vraie philosophie qui encourage une agriculture plus respectueuse de la nature, de la terre et des hommes. On vous dévoile tous les secrets de cette méthode, qui a de plus en plus la cote !

Un peu d'histoire 

La biodynamie nous vient de Rudolf Steiner, un philosophe, autrichien du début du XXème siècle. Dans les années 1920, ce dernier donne un cycle de 8 conférences, appelées « cours aux agriculteurs », dans lequel il donne les bases de la biodynamie. Il souligne l’importance des cycles lunaires et astraux sur les végétaux et les animaux. Il décrit également la terre comme un tout vivant, au sein duquel les différents éléments sont liés. L’objectif de la biodynamie est de favoriser la vitalité des sols et de la culture. Cela vous paraît obscur ? Il y a pourtant des méthodes très précises pour y arriver !

Comment fait-on ?

La biodynamie suit les principes de la viticulture biologique : seuls les intrants naturels sont autorisés pendant la culture de la vigne et la vinification. On peut donc trouver du soufre dans les vins biodynamiques, cependant les quantités sont limitées.

Mais la biodynamie, c’est surtout une philosophie, qui fait de l’exploitation un organisme vivant à part entière, fonctionnant grâce à des organes, qui interagissent les uns avec les autres. Il existe huit préparations, pour permettre de « dynamiser » l’organisme. La plus connue est la préparation 500. Elle est composée d’eau et de bouse, qu'on stocke tout un hiver dans la terre du champs, à l’intérieur de cornes de vaches. Les quantités sont toujours homéopathiques : un tout petit peu de cette préparation suffit à dynamiser le sol.

La biodynamie peut paraître étrange, bizarre, et on peut y croire ou non. Mais pour certains domaines les résultats sont là et on peut également voir cela comme un moyen pour le vigneron d’être au plus près de sa vigne et de sa terre. Chaque phase du processus l’amène à passer du temps dans le domaine, à prendre soin de son exploitation, et à former une symbiose avec la vigne.

La biodynamie aujourd’hui, ça donne quoi ?

La biodynamie, et son efficacité sont encore questionnées par la communauté scientifique. Cependant, de plus en plus de domaines se tournent vers cette méthode. Aujourd’hui, environ 5 500 exploitations, présentes sur tous les continents, sont certifiées Demeter.

Ce label garantit l’application rigoureuse des méthodes biodynamiques. En France, aujourd’hui le 4ème producteur de produits biodynamique, cela concerne majoritairement le secteur du vin. De grands domaines tels que Domaine Leflaive en Bourgogne, Pontet-Canet, à Pauillac, ou Vouette et Sorbée, en Champagne, se sont tournés vers l’agriculture biodynamique.

{{widget type="ballon_blog/widget_productblock" product_sku_1="ENV15_ADR_R2_AOU17" label_1="Allez j'y vais" target_1="_blank" product_sku_2="SEL14_BA_B3_AVR19" label_2="Je craque" target_2="_blank" product_sku_3="RMN08_BA_R5_JAN17" label_3="Je fonce " target_3="_blank"}}

Retour au blog