3 points fondamentaux à connaître pour conserver son vin à la bonne température
Quelle température pour votre vin ?
Entre 13 et 15°C, le vin vieillit de façon correcte et pourra développer sa complexité. Une température supérieure permettra à votre vin de vieillir plus rapidement. Tandis qu’avec une température inférieure, votre vin ne pourra se bonifier correctement, mais il pourra être maintenu à température de service, notamment les vins blancs. Il est généralement conseillé de ne pas conserver du vin à moins de 8°C. À l’inverse, si l’on maintient du vin à plus de 27°C, il subira des dommages irréversibles. La température idéale de conservation et de vieillissement est elle entre 10 et 14°C.
Les différents types de vin se servent-ils à la même température ?
Bien évidemment, non. Le vin rouge léger se sert entre 13 et 15°C, tandis qu’un vin rouge corsé entre 15 et 18°C. Le vin blanc sec se sert entre 8 et 10°C alors qu’un vin blanc sucré entre 10 et 12°C. Enfin, un vin rosé se sert entre 8 et 10°C.
Quels effets ont les changements de températures sur mon vin ?
Il est important d’éviter les importants changements de température. Il faut maintenir les bouteilles à température constante au maximum. En effet, cela endommage le liège ce qui provoque de l’oxydation lorsque l’air et le vin entrent en contact.
Vous voulez un moyen simple de conserver votre vin à la bonne température ? Testez une cave à vin !
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="ACI-CLI802"}}
Maintenant que vous savez tout sur les températures. Découvrez quel type de cave à vin il vous faut !