Blog Trucs et astuces Nos astuces pour bien choisir son vin effervescent pour les fêtes
Nos astuces pour bien choisir son vin effervescent pour les fêtes

Nos astuces pour bien choisir son vin effervescent pour les fêtes

Lumières éclatantes, guirlandes étincelantes, sapins flamboyants : Décidément, à Noël, on veut que ça scintille et que ça brille de mille feux ! Et parce que nos papilles méritent de pétiller autant que nos yeux, et si l’on faisait un peu de place aux vins effervescents sur nos tables de fêtes ? Champagne, crémant, mousseux : on vous donne quelques tips pour bien sélectionner vos bouteilles et savourer les meilleures bulles !

Pétillant, mousseux, perlant : quelles différences ?

Stop au bulle-shit ! Bien souvent, les termes se mélangent et se confondent pour semer le trouble dans les esprits. Pour y voir plus clair, mettons-nous d’accord sur la base : les vins effervescents s’opposent aux “vins tranquilles”, c’est-à-dire qu’ils contiennent du dioxyde de carbone, à l’origine de la mousse et des bulles. 

Toutefois (et c’est là où ça se complique), il faut les séparer en trois catégories : 

  • Les vins perlants (type Vins de Savoie) ; 
  • Les vins pétillants (type Lambrusco) ;
  • Les vins mousseux (type Champagne ou Crémant).

Concrètement, le type d’effervescence constitue le premier critère de choix de votre vin. Vous suivez toujours ? Alors, on continue !

Extra-brut, brut, extra-dry, sec, demi-sec ?

Autre critère fondamental à prendre en compte lors de votre choix de champagne : le taux de sucre dans le vin, qui peut radicalement influencer le goût de ce dernier. Et ça, “où qu’on le voit ?”, vous pourriez nous demander. Eh bien c’est indiqué sur l’étiquette de chaque bouteille : Doux, Demi-Sec, Sec, Extra-Sec, Brut, Extra-Brut ou encore Brut Nature. Mais quelle est réellement la différence entre ces dénominations ?

  • Doux : plus de 50 grammes par litre.
  • Demi-sec : 32 – 50 g par litre.
  • Sec : 17 – 32 g par litre
  • Extra-Sec : 12 – 17 g par litre
  • Brut : 0 – 12 g par litre
  • Extra-brut : 0 – 6 g par litre
  • Brut Nature : 0 – 3 g par litre

Choisir son vin effervescent en fonction du repas

Vous raffolez du Champagne Extra-Brut de la Maison Pierre Moncuit ! Mais voilà, pas de bol : il ne s’accorde pas du tout avec le dessert que vous avez prévu pour la Saint-Sylvestre… Et comme vous en avez plein la coupe de faire des mauvais accords mets & effervescents, laissez-vous plutôt guider par des experts et ayez quelques notions de base : 

  • Pour l’apéritif : privilégiez les effervescents peu sucrés et frais en apéritif, pour bien commencer le repas.

  • Pour l’entrée : le champagne brut nature ou extra-brut se marie à merveille avec les entrées à base de crustacés et de fruits de mer type huîtres. Quant au foie gras, on penche plutôt vers un champagne blanc de blanc pour mettre en valeur toutes les saveurs.

  • Pour le plat de résistance : Avec une volaille rôtie, on opte pour un champagne blanc de noir (avec une majorité de pinot noir ou de pinot meunier). 

  • Pour le fromage : La plupart des champagnes s’associent très bien avec de nombreux fromages.

  • Pour le dessert : Place au champagne sucré ! Demi-sec ou doux, vous avez le choix pour accompagner vos desserts à la crème, aux fruits, au chocolat…

De quoi ne plus commettre d’impair et sabrer le champagne sans faux-pas lors du réveillon de Noël ! 

Top 3 de nos coups de cœur Le Petit Ballon

Chez Le Petit Ballon, on ne rigole pas avec les bulles ! Nos champagnes sont finement sélectionnés par le sommelier Jean-Michel Deluc, maestro en la matière. En prévision des fêtes, on a réalisé une petite sélection de nos chouchous, ces vins effervescents qui se parent de leur plus belle robe pour fêter Noël en votre compagnie : 

  • Champagne 100% Noir Maison Barfontare : Une cuvée qui vous accompagne tout au long du repas, de l’apéritif au dessert. La palette aromatique est charmeuse et complexe. L'ensemble est d'une élégance rare. La finesse des bulles due à un affinage en cave prolongé, lui donne un côté dentelle et aérien. Bref, le must du must !

  • Champagne Drappier Brut Nature : 100% pinot noir sans dosage et très peu de souffre : voilà toute l’originalité de cette cuvée briochée, minérale, fruitée et florale ! À déguster avec des petits fours, des huîtres ou encore des desserts aux fruits ! 

  • Champagne Labbé & Fils - Blanc de blancs : Un blanc de blancs caractérisé par sa pureté, qui allie fraîcheur, délicatesse et une certaine complexité aromatique. Idéal pour un repas de fête !

Et pour les grandes familles, on a aussi la version XXL avec des magnums. De quoi trinquer plus longtemps et célébrer Noël en grandes pompes !  

Retour au blog