Blog Trucs et astuces Les vins d'hiver
Les vins d'hiver

Les vins d'hiver

 

 

La Savoie

La Savoie produit des blancs très acides avec des cépages tels que l’altesse, l’aligoté, le chasselas (on pense au Diois et à sa fameuse clairette de Die). Au contraire, les cépages rouges ont un caractère sauvage à l’image de la fameuse mondeuse, du gamay et du pinot noir.
Les coups de cœur de Jean-Michel : le vin de Savoie Chignin-Bergeron et le Bugey Cerdon (rosé effervescent).
À marier avec ces vins : les vins blancs avec des spécialités locales, comme la tartiflette, le gratin de crozets ou la fondue savoyarde. Les vins rouges avec les diots (saucisses savoyardes parfumées à la noix de muscade) et la charcuterie.

 

Le Jura

Les vins du Jura ont un style et un caractère bien à eux. Bien sûr, les vins jaunes avec des arômes de noix, qui proviennent du cépage roi qu’est le savagnin, mais également les vins blancs composés de chardonnay. On y produit aussi un excellent Crémant du Jura, et le Macvin, vin doux de liqueur. Pour les rouges, on retiendra un côté sauvage et les cépages pinot noir, trousseau et poulsard.
Les coups de cœur de Jean-Michel : le vin jaune du Château-Chalon, un des plus grands blancs de France.
À marier avec ces vins : des fromages comme le comté ou des plats typiques de la région, comme la poularde au vin jaune.

 

Les Vosges

Il n’y a pas de vignoble sur le massif même, mais sur ses contreforts. Beaucoup de blanc est produit sur cette terre d’altitude, comme les vins et les Crémants d’Alsace, et notamment des cépages nobles comme le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris, le muscat, mais également le sylvaner, le pinot blanc, l’auxerrois, le rare klevener, le chasselas, et un rouge, le pinot noir.
Les coups de cœur de Jean-Michel : les vins de riesling en général et l’Alsace grand cru Rosacker sur le cépage gewurztraminer en particulier.

 

Les Pyrénées

Dans cette région montagneuse, les cépages sont particuliers et ils identifient souvent les appellations. Le tannat et le grenache à l’ouest définissent notamment l’appellation basque de rouge, blanc et rosé intitulée « l’irouléguy ». Quant à la partie est des Pyrénées, le muscat pour les blancs est le cépage phare, à la source des blancs doux qui sont chers à de nombreux dégustateurs.
Les coups de cœur de Jean-Michel : l’Irouléguy rouge, le Jurançon, le Madiran, le Rivesaltes rouge.
À marier avec ces vins : une tomme de brebis ou un foie gras.

 

Le Massif central

Même si le Massif central est moins montagneux, les vignes d’Auvergne sont intéressantes pour leur production de gamay et de pinot noir. Les crus sont très fruités et légers. Le chardonnay mérite le détour tout autant que le très rare tressallier caractérisé par sa finesse, sa fraîcheur.
Les coups de cœur de Jean-Michel : le rouge de Chanturgue pour accompagner un coq au vin et le rosé de Corent pour une soif entre copains.

Retour au blog