Le vin bio en 4 questions
On parle de plus en plus de vins bio, mais que faut-il en retenir ? Jean-Michel a accepté de répondre simplement à 4 questions sur le sujet…
* Quelle distinction y’a-t-il entre un vin bio et un vin naturel ?
Le vin naturel est sans souffre. Le souffre étant un des meilleurs conservateurs de saveur actuellement dans ce domaine.
* Comment obtient-on la certification Bio ?
Il faut 3 ans pour convertir un domaine à l’agrobiologie, la première récolte en bio certifié étant celle de la 4e année après l’arrêt d’utilisation de produits chimiques.
* Pourquoi le vin bio est-il plus cher ?
Il est nécessaire d’utiliser plus de main d’œuvre pour son traitement et sa vinification. Il faut aussi ajouter que comme il n’y a pas d’agent chimique, il y a une plus grosse perte de matière première.
* La proportion des vins bio dans nos domaines français ?
Ils correspondent à 7 à 8% des références sur le marché français.
Le conseil de Jean-Michel Deluc
Les vins bio souffrent parfois de réduction au moment où on les débouche, le carafage est souvent nécessaire. Je vous conseille aussi de déguster vos vins avant de les acheter. Un bon vin de garde, qu’il soit bio ou non, doit obéir aux règles suivantes :
- Etre issu d’un excellent millésime
- Offrir un bel équilibre entre la texture, le fruité et la structure – acidité, alcool et tanins pour les vins rouges, et/ou sucre pour les vins blancs et rouges.
Envie d’en savoir plus sur la vinification biologique, consultez la Charte Ecocert !
Le saviez-vous?
Le Petit Ballon vous propose déjà deux vins bio parmi sa sélection :
La Confidentielle 2009 de Saint André de Figuière et Le Grand Vin 2009 du Château La Coste !
{{widget type="ballon_blog/widget_productblock" product_sku_1="PIE18_ADR_RO1_MAI19" label_1="Je le veux" target_1="_blank" product_sku_2="PIE18_ADR_RO1_MAI19" label_2="Il est pour moi " target_2="_blank" product_sku_3="PIE18_ADR_RO1_MAI19" label_3="Go go go !" target_3="_blank"}}