Le paradoxe français
Les Français estiment à 71% ne pas s'y connaître en matière de vin, selon un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru mardi. Paradoxe pour un pays dont la renomée mondiale est très attachée au vin et la gastronomie.
Dans ces 71% des personnes ayant répondu négativement, 43% ne s'y connaissent "pas du tout". À l'inverse, seulement 3% affirme s'y connaître "beaucoup" et 26% "assez".
Ces résultats varient selon les catégories de population interrogées : ainsi, 43% des cadres et professions libérales disent connaître le vin, contre seulement 30% des professions intermédiaires, 20% des employés et 16% des ouvriers. Selon Viavoice, les différences sociales auraient un rôle et structureraient le sentiment de s'y connaître.
Par ailleurs, ce sondage est "la preuve d’une vision encore très élitiste de l’initiation au vin dans la société française, mais aussi du sentiment (réel ou supposé) pour de nombreux ménages confrontés à des problèmes de pouvoir d’achat de ne pas avoir l’opportunité d’accéder à des vins de qualité".
En ce qui concerne la prévention et l'apprentissage du vin, une courte majorité de Français (51%) souhaiterait dès lors "une initiation au vin et à sa consommation modérée" auprès des jeunes générations.
Par ailleurs, même si la majorité des Français se disent peu connaisseur en matière de vin, ils y sont toutefois attachés car 78% des personnes intérrogées saluent l'entrée du vin, depuis mars, au patrimoine gastronomique de la France.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 28 au 30 mai 2014 selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.015 personnes âgées de plus de 18 ans.