Faut-il faire confiance aux médailles ?
- On déambule dans les rayons, ou on se fatigue les yeux à balayer l’ordi dans tous les sens pour choisir ses pépites.
- MAIS Lorsqu’on tombe sur la bouteille avec la petite pastille toute brillante bien mise en avant, ça nous attire, nous fait de l’œil, hop on la choppe persuadé d’avoir pris l’ultime pépite rêvée.
- Avons nous vraiment raison ?
- Sommes nous pris pour des cons-ommateurs incultes ?
- La médaille est en or, mais les vins le sont-ils vraiment ?
- En voilà une question bien délicate…
- Tout d’abord il faut se méfier de la fiabilité du concours. En effet, si les jurys étaient des consommateurs, il y aurait certainement moins de médailles. Chaque année, des nouveaux concours sont organisés, beaucoup le sont par les vignerons pour les vignerons, ce qui peut parfois manquer d’objectivité.
- Du coup, première question à se poser : qui donne les médailles ?
- La médaille est toujours un bon moyen de faire connaître son vin mais nombreux sont ceux qui n’ont besoin d’aucune médaille pour se vendre aujourd’hui.
- Les petits couacs qui nous font douter :
- « Aller il nous en reste deux trois, tu prendras bien une petite médaille ».
- Il existe des quotas de médailles à distribuer. En France il est interdit de distribuer plus d’un tiers de médailles. Mais c’est quand même 25% des vins qui repartent tout beaux tout neufs avec un nouveau petit accessoire.
- Les vignerons sont obligés de payer leurs échantillonnages.
- Un exemple ? Pour participer à certains concours c’est 180€…Ils doivent même payer pour les macarons à sticker sur la bouteille. (Et oui, qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ?).
- Trouver des jurés hyper pro à la hauteur des concours.
- Certains concours nécessitent plus de 2000 jurés. Les 2000 sont-ils tous parfaitement qualifiés ? Selon Jean-Michel Deluc notre Maître Sommelier, les Concours les plus sérieux sont le Vinalies Internationales (concours des œnologues) et à moindre mesure le Concours Générale Agricole de Paris.
- Finalement, comme pour tout, la vérité est à l’intérieur et non à l’extérieur.
- Envoyez valser tout ce qui brille. Mais n’oubliez pas, les meilleurs jurés c’est vous !
- Et ça, ça vaut de l’or.