Comment fait-on un rosé ?
Comment produire un rosé ?
La méthode des rosés de saignée
Pour faire des rosés de saignée, on remplit une cuve de raisins noirs et on laisser macérer les peaux de raisin dans le jus. Les matières colorantes du raisin sont dans sa peau. La couleur du vin rouge provient donc de la macération des peaux dans le jus. Pour obtenir du rosé, il suffit tout simplement de réduire le temps de macération par rapport à du vin rouge. Pour le rosé, le temps de macération sera de 24h maximum, tandis qu’il sera de 2 à 3 semaines pour le vin rouge.
Le méthode des rosés de presse
Cette méthode est similaire à la première et repose aussi sur le temps de macération des peaux dans le jus. La seule différence est qu’au lieu de laisser les raisins macérer dans une cuve, ils macèrent dans un pressoir.
Le coupage
Cette technique, détestée par beaucoup de professionnels du monde du vin, consiste à mélanger du vin rouge et du vin blanc. Cependant il faut savoir qu’elle n’est autorisée que dans la région Champagne. Cela tombe bien, c’est un peu de la triche ! On vous conseille plutôt de choisir des rosés produits avec les deux premières méthodes citées.