Blog Trucs et astuces Les clés pour créer son potager
Les clés pour créer son potager

Les clés pour créer son potager

Grâce à la box Pousse Pousse, on a poussé le bouchon plus loin sur les potagers. Voici les clés pour passer au vert du verre à l'assiette !

Les bases de l'apprenti jardinier

Avoir une bonne terre

Un bon potager passe bien évidemment par une bonne terre, et pour avoir une bonne terre, il faut bien la préparer ! Et pour cela, rien de plus simple : commencez par retirer les mauvaises herbes présentes sur votre terre, vous pourrez ensuite l’aérer et retirer les racines de ces herbes folles.

Maintenant, vous devez enrichir naturellement votre terre pour booster vos jeunes pousses en étalant du fumier ou du compost sur votre terre. Cette étape se fait quelque temps avant de planter pour que la terre ait le temps de s’imprégner de ces bons nutriments !

Bien choisir ses graines

Maintenant que votre terre est prête, vous allez pouvoir planter ! Nous vous conseillons de choisir des graines bio, reproductibles et françaises ! Pour manger de bons légumes, il faut de bonnes graines sans pesticides et produits nocifs.

Planter ses graines

Il y a deux façons de faire ses semis : en intérieur ou en extérieur. Pour germer, les graines ont besoin de chaleur, nous vous conseillons donc de semer en intérieur si vous pouvez.

1ère étape : semer en intérieur en godets, c’est-à-dire dans des petits contenants ronds ou carrés (privilégiez les matières biodégradables). Astuce : utilisez des coquilles d’œufs ou des rouleaux de papier toilette.

2ème étape : repiquez les jeunes pousses à l’extérieur directement dans la terre ou dans vos pots à partir de mi-mai. Si votre godet est en matière biodégradable, vous pouvez le mettre tel quel dans la terre, sinon, vous devrez retirer le contenant et mettre en terre votre jeune pousse avec ses racines.

Et si j'ai pas de jardin ? 

Si j’ai un rebord de fenêtre

Vous habitez dans un appart’ et vous n’avez pas la chance d’avoir un balcon, utilisez votre rebord de fenêtre avec une jardinière !

 Les variétés à planter :

·       fenêtre exposée au soleil : basilic, thym, sauge, estragon

·       exposition ombragée : persil, ciboulette, menthe

·       légumes racines, choisir des variétés courtes : radis et carottes

·       tomates cerises et salades.

Les précautions à prendre :

Vérifiez que vos pots et jardinières sont bien accrochés pour qu’ils ne tombent pas sur un passant dans la rue.

Placez des coupelles sous vos pots pour que l’eau ne coule pas sur la façade ou les passants. Sinon, utilisez une réserve d’eau.

Si j’ai un balcon

Pour ceux qui ont un balcon, ils peuvent créer un potager un peu plus conséquent, mais des précautions sont également à prendre !

Le choix des contenants est important :

·       les pots en plastique : économiques et légers, mais ne sont pas bons pour la planète, polluent énormément et l’air ne circule pas

·       les pots en terre cuite : meilleure circulation de l’air et évaporation de l’eau, mais attention, les pots sont très lourds, il ne faut pas en mettre trop au risque de faire tomber son balcon

·       les pots géotextiles : le top, excellent pour le développement racinaire, tissu poreux, résistant, fabriqué à base de bouteilles en plastique recyclé, et léger.

Qui matche bien avec qui ?

Pousse Pousse, c’est la box bio pour se (re)connecter à la nature de façon simple et ludique dans une démarche écoresponsable et zéro déchet ! Profitez de 10 % de promotion avec le code LPBxPP sur Pousse Pousse

Retour au blog