À savoir pour choisir son vin
Voilà une question que l'on se pose tous mais pas d'inquiétude Jean - Michel Deluc, ancien Chef Sommelier du Ritz nous répond !
Pour faire son choix, que regarde-t-on en premier lieu ?
Jean-Michel Deluc - L'étiquette bien sur ! Mais attention, une étiquette ça se décode pour ne se réferer qu'à ce qui est vraiment intéressant.
Est-ce que le lieu de la mise en bouteille permet de mieux nous renseigner sur la qualité d'un vin ?
JMD - La mise en bouteille, qu'elle soit faite au domaine ou par un négociant ne renseigne pas forcément sur la qualité d'un vin, la mise en bouteille à la propriété a simplement une image plus "terroir".
Quelle est la différence entre AOP/AOC ?
JMD - Cela indique que la qualité du vin répond à des critères strictement respectés par les vignerons et validés en France par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine).
Donc un vin de table ou un vin de france est forcément de moins bonne qualité qu'un AOP ou un AOC ?
JMD - Dans ce cas là, cela signifie que le vigneron a une plus grande marge de manoeuvre mais attention, cela ne signifie pas que le vin est moins bon ! C'est simplment signe de plus de liberté pour le vigneron en terme de cépages et d'origine du raisin.
Alors qu'en est - il du millésime ?
JMD - Il permet de savoir si le vin est à garder et quand le déguster. Il permet aussi de préjuger la qualité du vin, puisque certains millésimes sont meilleurs que d'autres !
Nous y voilà ! Le millésime peut être gage de qualité. Quid du cru ?
JMD - Il précise la provenance d'un village, un vignoble de prestige, notamment dans les grandes régions viticoles comme le Bordelais ou la Bourgogne. Cette information nous renseigne aussi sur la qualité d'une bouteille. Tout le reste n'a pas vraiment d'importance, c'est principalement du marketing... mais maintenant vous le savez !