Sur ma table d'automne : Spaghetti au Potimarron
L'automne pointe le bout de son nez et avec lui l'envie de plats réconfortants (même si, c'est vrai que certaines régions de France et de Navarre ont encore des températures quelque peu estivales) : Le Petit Ballon te propose aujourd'hui une recette de spaghetti sauce potimarron, facile, délicieusement automnale, et prêt en deux temps, trois mouvements... ou presque. Un délice à déguster avec, pourquoi pas, une petite pépite de notre sélection. Vous nous en direz des nouvelles !
Spaghetti sauce potimarron
Pour 4 personnes
Ingrédients :
300g de spaghetti
1 potimarron moyen (environ 600g à 800g)
2 gousses d'ail émincées
1 oignon émincé
200ml de crème fraîche épaisse
1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée (ajustez selon votre goût)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
En cuisine :
Préparation du potimarron : Lavez le potimarron. Avec un couteau bien aiguisé, découpez-le en deux et retirez les graines avec une cuillère. Coupez la chair du potimarron en petits cubes. (Note : la peau du potimarron est comestible et tendre une fois cuite, mais vous pouvez l'enlever si vous préférez.)
Cuisson du potimarron : Dans une grande poêle ou une sauteuse, chauffez l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon émincé et l'ail, et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez ensuite les cubes de potimarron à la poêle. Faites revenir pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le potimarron soit tendre. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Cuisson des spaghetti : Pendant que le potimarron cuit, portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Ajoutez les spaghetti et cuisez-les selon les instructions du paquet ou jusqu'à ce qu'ils soient "al dente". Égouttez les spaghetti en réservant une tasse d'eau de cuisson.
Assemblage : Une fois le potimarron tendre, ajoutez la crème fraîche à la poêle et mixez. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes jusqu'à obtenir la consistance désirée. Intégrez ensuite les spaghetti cuits à la sauce au potimarron et mélangez bien pour que les pâtes soient bien enrobées.
Service : Servez les spaghetti au potimarron chauds. Ajoutez un peu plus de noix de muscade râpée sur le dessus.
Bon appétit !
Le tip du sommelier : Avec un plat végétarien tel que ce plat de pâte sauce potimarron, un vin blanc sec sera délicieux. Si on veut vraiment un rouge, je conseille un rouge peu tannique, léger et fruité. Il enrobera et adoucira le côté végétal du plat qui pourrait accentuer l'impression d'amertume d'un vin tannique.
Notre cuvée Le Début de la Vin sera parfaite pour accompagner votre plat de spaghetti au Potimarron :
{{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="ESB22_ADR_OCT23"}}