Resto / Un dimanche à Paris
UN DIMANCHE À PARIS
Pierre Cluizel
Jean-Pierre Jullien
Nicolas Bacheyre
Vous proposer des recettes salées à base de chocolat ? C’est possible ? Eh oui ! Pour cela, nous avons dû trouver la perle unique en son genre : l’établissement Un Dimanche à Paris. Située au cœur de l’Odéon dans le 6e arrondissement de la capitale, cette adresse est celle des amoureux du chocolat. Restaurant, lounge, salon de thé, école de cuisine, atelier pâtisserie, boutique, c’est l’accomplissement du rêve de Pierre Cluizel, le créateur de ce lieu. Ici, tout se fait avec le chocolat : on peut le découvrir, le travailler, apprendre à le déguster et le savourer.
Pour magnifier et révéler le chocolat comme vous ne l’avez jamais vu, deux hommes sont en cuisine afin de faire vivre une expérience gustative exceptionnelle. Le duo se compose du chef Jean-Pierre Jullien et du chef pâtissier-chocolatier Nicolas Bacheyre. Tous deux travaillent chacun indépendamment, avec une philosophie et une maîtrise bien différentes. Le chef chocolatier mesure, alors que le chef, lui, ne mesure rien, il se laisse guider par son instinct.
D’un côté, le chef Jean-Pierre Jullien en cuisine qui, après avoir fait ses armes pendant huit ans chez Guy Savoy, a décidé de participer à ce pari fou, et trouve encore et toujours de magnifiques façons de marier le chocolat avec d’incroyables recettes salées.
De l’autre, le chef pâtissier-chocolatier Nicolas Bacheyre de la Maison Fauchon (itw P5).
L’endroit est contemporain et entre en contraste avec la cour du Commerce-Saint-André qui est une rue historique de Paris, mais également avec la tour Philippe Auguste du XIIIe siècle située dans le restaurant. Si vous êtes de passage à Paris et dans le quartier de l’Odéon, nous vous recommandons vivement cette adresse, même si c’est seulement le temps d’un chocolat chaud (l’une des spécialités de la maison). Vous vivrez ici une expérience inédite qui repousse toutes les limites que vous aviez imaginées avec notre chocolat adoré.
Infos pratiques
4-6-8 Cour du Commerce-Saint-André - Paris 6e
Saint-Germain-des-Prés - Odéon - Tél. : 01 56 81 18 18
Salon de thé : tous les jours de 15 h à 18 h.
Restaurant : le mardi de 19 h à 22 h, du mercredi au samedi de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h, brunch le dimanche de 11 h à 14 h 30.
En aparté
Notre visite chez Un Dimanche à Paris nous a étonnées, surprises, et nous a surtout révélé le chocolat d’une toute nouvelle manière. Avant d’être chocolat, il y a la fève, qui a parcouru des milliers de kilomètres… Contrairement à la vigne qui est cultivée à côté du domaine où sera vinifié le vin, la fève, elle, vient de très loin. Les producteurs de fèves ne consomment pas de chocolat, et rares sont ceux qui en ont déjà vu. Nos papilles se souviendront aussi du goût de la fève de cacao non torréfiée avec ce petit goût de noisette fraîche et verte…