Resto / Au Comptoir de Brice
Notre chef du mois est Brice Morvent. Ce dernier a bien voulu se prêter au jeu de nous concocter deux belles recettes à accorder avec les vins du mois. On adore !
Brice Morvent, vit dans le feu de l’action des cuisines gastronomiques depuis l’âge de 16 ans. Diplômé d’un CAP cuisine, il commence sa carrière sur la côte Méditerranée, notamment dans les cuisines du Negresco à Nice ou encore de l’Oasis. En 2005, il rejoint la capitale et s’installe en tant que chef à domicile. En 2010, c’est un léger tournant dans sa carrière qui pointe le bout de son nez. Sa participation à la première saison de Top Chef (terminé 3ème) le propulse et de nouveaux projets vont voir le jour.
Au Comptoir de Brice ouvre ses portes en 2011, situé sous le marché couvert Saint-Martin (10e), ce restaurant porte bien son nom, car tout se passe au comptoir avec une pleine vue sur les cuisines. La carte est composée de trois entrées, quatre plats et trois desserts. Les grands classiques, tels que les accras de morue, le burger ou encore le dessert avec sablé au chocolat restent toujours à la carte. Les fidèles du comptoir ne s’en lassent jamais et les retirer pourrait créer quelques frustrations…
Le restaurant ferme à 18 h. Drôle, direz-vous, pour un restaurant. Mais ce restaurant ne se contente pas seulement de cette fonction ! En effet, les cuisines font également traiteur et Brice est chef à domicile le soir. Ces diverses activités permettent au chef de jongler entre la cuisine du marché et la cuisine gastronomique qui lui plaît tant. Cependant, la cuisine du comptoir qu’il propose est parfois sophistiquée avec des aliments comme la truffe, mais toujours à des prix raisonnables (15 € en moyenne pour un plat). Thierry Marx est passé à sa table le temps d’un déjeuner, au comptoir bien sûr. Pour ce grand chef, avec les cuisines ouvertes, on revient au temps de l’aubergiste qui sert ses clients en restant dans le feu de l’action des cuisines. Cette tendance est comme un retour en arrière qui donne plus de convivialité et de chaleur à l’ambiance d’un restaurant.
Si on lui parle au futur, Brice nous révèle qu’il rêve de plus en plus de cuisine gastronomique. Le chef qui l’impressionne le plus ? Jean-François Piège. Il se souvient encore d’un homard aux queues de cerises et foie gras poêlé.
On vous recommande vivement ce comptoir pour une petite fringale le temps d’un après-midi parisien.
Au comptoir de Brice
33 rue du Château-d’Eau / 20 rue Bouchardon - 75010 Paris
Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 11h à 14h.
Fermeture le 1er mardi du mois. Pas de réservation.