Rendez-vous en terre niçoise
On a trouvé un peu de sud dans Paris, Oui, oui ! Un bel air niçois au cœur de Paris. Tout cela grâce à Luc, niçois d’origine, et Olivier, niçois de cœur. En plein cœur du 11e arrondissement, cette adresse était le QG des habitués du quartier jusqu’à devenir aujourd’hui « the place to be » avec l’arrivée des beaux jours.
On rentre dans la salle de restaurant comme si on venait de faire un Paris-Gare de Lyon-Nice. Tout de suite, on est embarqué dans l’ambiance niçoise entre guinguette et déco bien chinée. Mais ce n’est pas tout, notre gourmandise est happée par la fine odeur de pain toasté et de pissaladière. À midi, c’est le Chef Quentin Peron (cf photo) et le marché qui font le menu !
On fond pour la formule à 14€ avec entrée/plat ou plat/dessert. Luc, le chef cuistot, nous propose une cuisine fine et traditionnelle. Le soir, on change d’ambiance. À partir de 18 h, c’est le pastis et le rosé de Provence qui coulent à flots autour d’assiettes à partager : bruschetta, pissaladière, anchoïade, socca et pan bagnat... Le choix est difficile, on vous l’assure.
Le truc qui fait mouche et qui nous touche ? Les recettes sont familiales et signées Mamie Fafa et Tonton Jeannot !
À la fin de son petit pastis ou de son ballon de rosé ? On décale et on fait un petit tour sur le terrain de pétanque. Car oui, ici, dans la cave, c’est bel et bien un vrai terrain de pétanque avec du sable qui s’offre à vous. Et le dimanche, c'est l'adresse parfaite avec le brunch du sud à 25€. En soirée, un rayon de soleil illumine la rue Lacharrière le temps d’une soirée musique et grillades...
SALADE DE FENOUIL / AMANDES ET GRAINES DE COURGE GRILLÉES / PESTO / TOMATES CONFITES
Idéal avec un vin spontané - pour 4 personnes
Ingrédients
Salade de fenouil : 4 fenouil, jus de citron, 15 amandes entières, une poignée de graines de courge, sucre glace et sel. Pesto Les Niçois : 3 gros bouquets de basilic frais, une poignée de feuilles de menthe fraiche, 50 g de noix de cajou non salées, 15 cl d'huile d'olive, 3 gousses d’ail, 4 cuillères à soupe de parmesan, sel.
Tomates confites : 20 à 30 tomates cerise grappe, huile d'olive, 4 gousses d’ail, sel.
Recette
Salade de fenouil : Nettoyer les fenouils. Tailler finement à la mandoline (2mm d'épaisseur). Réserver les dans de l'eau froide et du jus de citron pour empêcher l’oxydation mailai.
Pesto Les Niçois : Effeuiller le basilic et la menthe mixez les avec de l'huile d'olive ajouter ensuite l'ail. Mixez. Ajouter les noix de cajou. Mixer. Ajouter le parmesan. Et mixer une dernière fois. Assaisonner.
Tomates confites : Égrapper les tomates cerise et nettoyer. Placer les gousses d'ail sur une plaque avec un fond d'huile d'olive puis saler. Faire cuire au four à 180°C pendant environ 1 heure. Dresser dans une assiette creuse ou assiette à risotto.
À déguster avec le rosé coup de coeur de l'été de Jean-Michel Deluc et son nom à croquer : Le Petit Ours !
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="PO15_ADR_RO1_MAI16"}}
Et là, vous serez pris en flagrant délit en train de fredonner « On dirait le Sud... ».