Primeurs Bordeaux 2014
Cette semaine, the place to be des experts vins était Bordeaux avec ses fameux primeurs.
Le Petit Ballon est parti avec Jean-Michel et toute la team vin pour mener l’investigation. De belles visites, de beaux châteaux de bons vins. En bref, cette semaine était dure pour nos dégustateurs. Ils ont tenté de dénicher les délicieux vins de demain. Un jour dans vos coffrets qui sait ?
Euh… Mais les primeurs c’est quoi exactement ?
Acheter un vin en primeur consiste à l'acheter au vigneron peu après la récolte, alors même que le vin est en primeur, c'est-à-dire encore en cours de vinification. Ainsi, cette semaine on a dégusté les vins du millésime 2014. Eh oui !
Ensuite, la date où le vin sera livré à l'acheteur dépend entièrement du contrat ou de l'accord établi entre les deux parties. Un acheteur peut par exemple acheter en primeur le vin millésime 2012 et être livré qu'en 2014/15. En achetant un vin non fini, l'acheteur peut obtenir un prix plus intéressant qu'à la sortie dudit vin.
241 vins et châteaux ont été dégustés
Voici ce que Jean-Michel Deluc retient de ces primeurs 2014
Bordeaux / Graves /Pessac-Léognan: Note du millésime 16.5/20
J'ai trouvé les blancs mieux réussis que les rouges. Plein de fraîcheur et de vivacité, du fruité et du floral sans concentration. Un millésime de plaisir donc pour les blancs. Les rouges sont dans la lignée du millésime : soit fins et élégants avec un fruité coulant, velouté et gourmand, soit avec dans certains cas une jolie matière cachée par des extractions tanniques que le bois de l'élevage devrait reprendre et assouplir. Il valait mieux jouer le charme en 2014, plus que le millésime classique.
Les préférés de Jean-Michel :
Blanc / Bordeaux: Pavillon de Château Margaux 18/20
Graves : Ch. Ferrande 17/20
Pessac-Léognan : Ch. Pape Clément 18/20
Rouge/ Pessac-Léognan : Ch. Les Carmes Haut-Brion 18/20
Dom. de Chevalier 17.5/20
Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru et satellites : Note du millésime 16.5/20
Excepté un cru, les vins étaient au moins homogène par la couleur. Une année pas si facile pour le merlot. Néanmoins, j'ai dégusté d'excellents vins sur la finesse, la délicatesse et l'élégance. Certains crus étaient désagréables à déguster avec des extractions plutôt amères voire âpres. Laissons les quelques mois d'élevage à venir, estomper cette première impression. J'ai ressenti quelques dilutions pour certains vins. Cela manquait de chair et de jus, donc de charme. Il valait mieux jouer la maturité de la matière dans un style gourmand et aérien pour garder la finesse. Les crus classés s'en sortent mieux sans doute, grâce à un travail technique plus précis. Mes préférés étaient élégants dès la dégustation primeur et le resteront sans aucun doute. Une année plus cartésienne que baroque.
Les préférés de Jean-Michel :
Castillon Côtes de Bordeaux : Ch. Joanin-Bécot 17.5/20
Lussac Saint-Emilion : Ch. Bel Air (Jean & Gabriel) 17/20
Fronsac: Ch. Carlmagnus 17/20
Saint-Emilion Grand Cru : Ch. Berliquet 17/20 - Troplong Mondot 18/20 - Barde-Haut 18/20 - Sansonnet 18/20
Lalande de Pomerol/ Pomerol: Note du millésime 16/20
Ici, le merlot est roi ! Il l'était un peu moins sur ce millésime ! Les vins souffraient de manque de chair pour certains, d'excès d'acidité et de tanins pour d'autres. Heureusement, j'ai retrouvé mes chouchous habituels, dont le travail de précision, de la vendange jusqu'au vinification a permis de sortir des vins plus chaleureux et moins austères. Le velours se devait d'être à la mode en 2014.
Les préférés de Jean-Michel :
Lalande de Pomerol : Ch. La Chenade 17/20 - Ch. La Fleur de Bouärd 17/20
Pomerol : Ch. Clinet 18/20 - Le Bon Pasteur 17.5/20
Médoc/ Haut- Médoc / Listrac-Médoc / Moulis en Médoc : note du millésime 17/20
Parmi les appellations les plus homogènes sur ce millésime. Des vins charnus quelquefois avec de bons équilibres sur des structures fraîches mais non imposantes. Des vins qui pourront se déguster d'ici 5 à 10 ans et qui nous régalerons de leur complexité, de leur finesse et de leur élégance. D'excellents rapports qualité prix à prévoir sur ces appellations dont les stars sortent du lot comme d'habitude.
Les préférés de Jean-Michel :
Listrac-Médoc: Ch. Clarke 17/20
Moulis : Ch. Maucaillou 18/20
Haut-Médoc : ch. Beaumont 17.5/20
Médoc : Ch. Potensac 17/20
Margaux: Note du millésime 16/20
Entre velours et extraction, entre fruité et amer, entre élégance et austérité, entre soie et toile de jute, l'hétérogénéité semble de mise pour Margaux 2014. Avec des déconvenues et des moments de bonheur, voire d'agréable surprise, "le plus célèbre vin du monde" dixit une affiche dans le village de Margaux, n'était pas réellement à la fête.
Les préférés de Jean-Michel : Ch. Margaux 18.5/20 - Rauzan-Ségla 17.5/20 - Angludet 17.5/20
Saint-Julien: Note du millésime 17/20
Toujours aussi homogène grâce à la bonne maturité du cabernet-sauvignon. Finesse et élégance sont au rendez-vous d'un millésime qui manque peut être de concentration. Ce manque, finalement, bénéficiera au plaisir, à la gourmandise et à la finesse. Il s'agit de l'appellation qui avec Pauillac, sort le mieux cette année. De la soie sur toute la ligne !
Les préférés de Jean-Michel : Ch. Gruaud-Larose 18.5/20 - Clos du Marquis 18/20
Pauillac : Note du millésime 17/20
Est-ce l'effet millésime ou est-ce une tendance, d'élaborer des vins moins bodybuildés. En tout cas, j'aime le millésime 2014 dans ce sens. Des vins soyeux, tendres, non dénués de caractère et de charme. Les cabernets sauvignons sont mûrs et nous n'avons pas trop d'extraction. Quelques déceptions tout de même, mais on sent que l'on va pouvoir se faire plaisir d'ici 5 à 8 ans.
Les préférés de Jean-Michel : Ch. D'Armailhac 18/20
Saint-Estèphe : Note du Millésime 16.5/20
Un petit peu en dessous des appellations voisines. Peu de châteaux dégustés, donc il est difficile de se faire une idée générale. Mes premières impressions jouent la carte d'un millésime fin et élégant avec des matières soyeuses, souvent discrètes aromatiquement, mais avec quelquefois un manque de maturité des tanins apportant ainsi quelques goût d'amertume dans les finales.
Les préférés de Jean-Michel : Ch. Calon Ségur 19/20