Les vins les plus chers du monde
L’Homme a toujours eu une relation particulière avec le vin. Depuis les années 90 les prix des grands crus se sont envolés ! Avantage pour le rayonnement de la France, inconvénient pour les plus petits passionnés qui ont du mal à suivre... On vous raconte l'histoire parfois extraordinaires de ces bouteilles qui ont fait l'histoire du vin !
La première, pas la plus chère mais j’ai un petit faible pour elle, un Château d'Yquem 1811.
Ce véritable trésor, et c’est un euphémisme pour cette bouteille, a été vendu 85000 euros à Londres le 26 juillet dernier. Il ne faut pas oublier de rappeler que ce Sauternes 1er Cru Supérieur est le seul blanc à se bonifier éternellement. Pour noscher lecteurs qui se soucient de ce que deviennent ces bouteilles, l’acheteur est un ancien sommelier qui a désormais un restaurant à Bali ou elle sera exposée. Pour les puristes, ne vous inquiétez pas, cet heureux acquéreur Christian Vanneque l’ouvrira en 2017 à l’occasion de ses 50 ans de carrière.
La deuxième, Une bouteille de 6 litres, un Impérial, la seule, l’unique connue à ce jour : un Cheval-Blanc de 1947
Elle détient le record de la bouteille de vin la plus chère au monde avec une vente chez Christie’s à Genève de 224.000 euros (304.375 dollars) en novembre 2010. Selon les experts, celle-ci pourrait être conservée 50 ans.
Bouteilles de Veuve Cliquot sous l'eau depuis 170 ans ©ALEX DAWSON / GOVERNMENT OF THE ALAND ISLANDS
La troisième, enfin du champagne dont le prix n’est pas dû à son âge mais à son histoire. Celle-ci est irréaliste, et pourtant…
L’histoire commence en 1907, comme chaque année les producteurs récoltent, fermentent, assemblent… les raisins pour la cuvée Heidsieck de 1907. Quelques années plus tard en 1916, après une commande du Tsar Nicholas II de Russie, la cargaison part de France à travers la mer du Nord à bord du Jönköping : plusieurs milliers de bouteilles. Malheureusement, en cette période de guerre mondiale le bateau suédois se fait couler par un sous marin allemand et le champagne n’arrivera jamais à destination. C’est en 1998 que cette épave est découverte. Ils arrivent alors à sauver près de 2000 bouteilles conservées et vendues aux enchères dans le monde entier. Les prix varient selon les ventes.
La dernière, découverte dans la mer baltique le 6 juillet 2010 a un léger détail en plus que la précédente : elle aurait passé 180 années sous l’eau.
En effet cette bouteille de Veuve Clicquot qui aurait appartenue à Madame Clicquot date de 1830.Elle aurait été la plus vieille bouteille de champagne à 5 ans près (un Perrier-Joüet de 1825). Le miracle tient à leur très bon état de conservation qui s’expliquerait par une heureuse conjonction à 55 m dans les eaux de la Baltique entre pression, température, obscurité, faible concentration en sel, vie végétative pauvre et résistance des bouchons. Elle a donc été parfaitementconservée et adjugée à 30000 euros lors d’une vente aux enchères en Finlande.