Le Jukebox de Joseph pour Le Château Bessan
Le Château Bessan VS Lazaretto de Jack White
A la lecture de la description du Château Bessan de notre cher Jean Michel, mon sang n’a fait qu’un tour. Est-ce possible que le disque que j’ai choisi pour cette Gazette puisse se conjuguer si harmonieusement avec ce vin des Premières Côtes de Bordeaux ?
Car je viens vous parler aujourd’hui d’un disque authentique, enregistré par une artiste des plus méticuleux : le Lazaretto de Jack White. Vous allez me dire facile ! Mais pour moi c’est une surprise car je ne suis pas un très grand fan des White Stripes et si j’aime assez les Raconteurs, je suis vraiment plus qu’agréablement surpris à l’écoute de cette cuvée ! Ce disque de Rock a lui aussi des saveurs de fumé, de tabac blond, de cuir, de cardamome, de poivre et de vanille ! C’est un grand disque ou se mélangent rock garage, blues, bluegrass & country. Un condensé d’Amérique.
La philosophie qui accompagne la sortie de ce disque est identique à celle de la famille verdier : ne pas tricher. L’album a été enregistré à l’ancienne, avec rigueur, dans les désormais célèbre studio de Jack White - Third Man Records - idéalement situé à Nashville. Tout a été soigneusement joué et enregistré sur des bandes, pas de bricolage numérique. Enfin l’édition vinyle de ce disque a été particulièrement soignée avec un mastering hallucinant de chaleur et d’honnêteté. Mais ce disque laisse aussi place à l'innovation et elles sont nombreuses : un nouveau nom a même été trouvé, l’Ultra Vinyl! Un objet magnifique, plein de surprises : hologrammes, pistes à deux entrée, chansons cachées jusque sur le papier du macaron…
Et pour la musique, des tubes : Lazaretto et son solo de violon, Would You Fight for My Love? et son piano fou, la ballade d’Alone in My Home ou encore le pedalsteel sur Entitlement.
Et je vous parie ce que vous voulez que cet album va très bien vieillir !
Joseph Rolland