Dans le Jukebox de Joseph cet été
Ce mois-ci, Joseph nous propose de nouvelle pépites musicales à écouter tout en dégustant votre vin du mois.
Nous sommes en août. Le moment de la pause, le break, une grasse matinée d’un mois, un enchaînement solaire de siestes, d’apéros, de bonne chère et le tout, en prenant enfin le temps de mettre du sang neuf dans vos oreilles ! Quel pied et bonnes vacances !
Maçon Villages 2011 du Domaine de Pouilly (ADR)
C’est avec la Danoise Karen Marie Ørsted, appelée Mø, que l’on débouche cette bouteille. La fraîcheur électro-pop de son premier album No Mythologies to Follow place cette chanteuse en haut de la liste des « jeunes chanteuses pop post Adèle ». Non pas qu’elle soit morte, Adèle, mais il y a de la concurrence entre les excellentes Lana Del Rey, Lorde, St. Vincent, Anna Calvi, Lucius… Mø se place là, avec un album joyeux assurément, plein de tubes de bord de piscine : Fire Rides, Maiden, empreints de pop, mais aussi d’influences plus soul, voire hip-hop ou world music comme chez Janelle Monáe ou MIA. Production de ouf’.
Pour rester sur les nouveautés électro-pop, je propose ici l’excellent nouvel album de Tom Vek. Vek se trouve dans la même catégorie que Todd Terje, dont nous avions déjà parlé il y a quelque temps, il s’est d’abord fait en remixant des titres de groupes comme Foals ou Alt-J. Son album Luck est rempli de tubes électro, rock, comme Sherman (Animals in a Jungle) ou Broke. Pour les fans de Kasabian ou de The Horrors !
Châteauneuf du Pape 2012 du Domaine de la Biscarelle (BA)
Pour ce Domaine de la Biscarelle, je reviens vers mes premiers amours, l’indie pop, avec deux groupes. Craft Spells tout d’abord : leur dernier disque est mon coup de cœur de l’été. Il porte très mal son nom, Nausea, une pop surréaliste, onirique, truffée, un peu comme ces merveilleux Real Estate, Midlake, Flaming Lips du début. Pianos, xylophones, cordes, flûtes, glockenspiel : il y en a pour tous les goûts !
Enfin, je suis content de parler ici de ce super duo composé de deux figures de l’indie U.S. : The Both aka Aimee Mann et Ted Leo (sans The Pharmacists) ; on reconnaît la magnifique voix d’Aimee, moins celle de Ted. The Both sonne comme une version plus électrique de Belle and Sebastian ! De jolies chansons pop pour se faire battre le cœur !
En bonus de cette sélection, Mermonte, groupe français, ce qui est rare dans le jukebox. Mais ce qui est rare est précieux. Ce groupe de Rennes sort donc ces jours-ci son premier album d’une ouverture et d’une couleur rares. Des influences krautrock, parfaitement pop. Production parfaite. Rien à dire. Un disque qui va très bien vieillir !