À la redécouverte des cépages perdus !
Avec l’envie de contrecarrer toute forme de standardisation, bon nombre de vignerons français tentent de leur redonner vie en les valorisant. Menacées de disparition par la suprématie des grands cépages internationaux qui ne reflètent qu’une toute petite parcelle de la biodiversité viticole, ces variétés de raisins reviennent en force, tout comme les méthodes de vinification inhabituelles et les recherches de terroirs exclusifs.
Pleins feux sur ce patrimoine œnoculturel français ravivé !
La Négrette
La négrette est principalement implantée aujourd’hui dans le sud-ouest de la France, et marginalement en Vendée et aux États-Unis. À Fronton, entre la Garonne et le Tarn, ce cépage, assemblé ou non à des cépages secondaires, donne des vins tout en arômes, rouges ou rosés. Son appellation phare est AOP Fronton. Elle a un côté sauvage, de petits fruits noirs et un sacré caractère !
Avec quoi l'associer lors de vos repas ?
Les vins de négrette rouges s’associent à la charcuterie, aux saucisses, au magret de canard ou au veau. Les vins de négrette rosés s’accordent avec jambon cru, rillettes, bruschetta, steak de thon et piperade.
Ses caractéristiques:
À l'oeil: Robe profonde, très colorée.
Au nez: Nez aromatique, notes florales intenses (violette, pivoine), senteurs fruitées (framboise, fraise, pruneau), réglissées ou épicées.
En bouche: Peu acides et peu tanniques, les vins sont souples et parfois marqués par une pointe amère en finale. Très séduisante rondeur fruitée et épicée.
N. B. La structure souple de ces vins ne les destine pas à une longue garde, sauf exception.
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="HRT15_ADR_R3_AOU18"}}
Le Fer servadou
Cépage peu planté, le fer servadou, « qui se conserve bien » en occitan, n’est cultivé que dans quelques appellations du sud-ouest, certainement car c'est un cépage capricieux et qui peut n'être que peu fertile. Ses appellations phares sont l'AOP Brulhois, Gaillac ou encore Marcillac. Ce cépage possède pleins de petits surnoms tel que braucol près de Gaillac ou mansois proche de Marcillac (ils ne nous épargnent pas, en Occitanie !).
Avec quoi l'associer lors de vos repas ?
Coté assiette, les vins de fer servadou rouges aiment la charcuterie sèche, le confit ou le magret de canard. Les vins de fer servadou rosés subliment une tarte à la tomate, de la viande blanche grillée, de la ratatouille, ou encore du poisson à chair rouge et des légumes farcis.
Ses caractéristiques:
À l'oeil: Robe grenat soutenue.
Au nez: Fruits rouges et noirs (cassis, framboise, cerise), du végétal (poivron vert, bourgeon de cassis), des épices, de la réglisse et du Zan.
En bouche: Plutôt frais et léger en alcool. Tanins marqués, parfois astringents, apportant une certaine robustesse, voire de la rusticité.
N. B. La structure de ces vins, parfois austère, peut imposer quelques années de garde.
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="SOB16_ADR_R2_AOU18"}}
Le Marselan
Cépage récent obtenu par croisement entre le cabernet-sauvignon et le grenache. Sa création par génie génétique avait pour objet l’obtention simultanée des caractères les plus porteurs de ces deux cépages. L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) l’a obtenu et déposé en 1961.
Les surfaces en production ne dépassent pas les 500 hectares depuis les années 2000, et concernent principalement la plaine languedocienne et la partie méridionale du bassin rhodanien. Son appellation phare est AOC Côte du Rhône.
Avec quoi l'associer lors de vos repas ?
Ce cépage a le petit défaut d'être un vin peu facile d'accès, en effet il peut être un peu dur en dégustation si vous ne mangez pas au même moment. Les vins de marselan enchanteront les viandes rouges nature ou en sauce, une gardianne, une daube ou un civet.
Ses caractéristiques:
À l'oeil: Robe colorée, typée.
Au nez: Arômes de fruits mûrs.
En bouche: Tanins souples et sans amertume.
N. B. Les vins de marselan sont aptes au vieillissement.
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="SJT16_ADR_R4_AOU18"}}
Le Romorantin
Rapporté de Bourgogne en Sologne par la volonté de François Ier au XVIe siècle, le romorantin est le cépage unique et exclusif de la seule appellation cour-cheverny, dont le vignoble est situé dans le département du Loir-et-Cher.
Avec quoi l'associer lors de vos repas ?
Les vins de romorantin apprécient d’être dégustés avec terrine de poisson, asperges, viande blanche à la crème ou fromage de chèvre.
Ses caractéristiques:
À l'oeil: Robe jaune pâle de couleur paille.
Au nez: Fleurs blanches, agrumes, fruits jaunes, miel et parfois du minéral.
En bouche: Belle acidité donnant une agréable sensation d’intensité, de fraîcheur parfois tranchante.
N. B. Quelques cuvées de moelleux naissent de vendanges tardives et offrent une texture ronde et onctueuse.
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="ROM16_BA_B2_AOU18"}}
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="BGY_BA_C1_AOU18"}}