
Quelles bières boire avec le repas de Pâques ?
Ça y est, la famille est invitée, le menu est arrêté, et vous avez acheté les chocolats à cacher dans le jardin pour les enfants - voire les plus grands. Il ne vous reste plus qu’à trouver de quoi accompagner vos plats. Et si vous tentiez la bière ? Après tout, le printemps est synonyme de renouveau, une bonne occasion pour sortir des sentiers battus, et le Petit Ballon est volontaire pour vous guider !
Pourquoi boire de la bière avec ses plats de Pâques ?
Pâques est LA fête du printemps par excellence : la déco est colorée, le temps permet à nouveau de manger dehors, et on peut enfin re-cuisiner des légumes primeurs frais après des mois de choux et de navets. On a donc envie de boissons désaltérantes, fraîches et légères, bref, tout ce que la bière est capable de nous offrir - ce qui n’empêche évidemment pas d’en profiter avec modération. La grande variété de styles de bières existants permet également de créer l’accord parfait avec chaque plat du menu. Vos convives n’en reviendront pas !
L’entrée
Quelle bière avec des oeufs mimosa ?
On reste classique avec cette première proposition d’entrée car s’il y a bien un moment pour manger des oeufs, c’est à Pâques, non ? Accompagnés d’une mayonnaise maison, ce plat n’est pas trop intense en goût mais rond et un peu gras, on cherchera donc à l’accompagner d’une bière légère et effervescente, pour lui donner un peu de pep’s (oui, on est assez fans du bingo Top Chef ici). Une bière de blé, type Witbier belge ou Weizen allemande, remplira à merveille cette fonction. Point bonus si vous épicez un peu votre mayonnaise, elle répondra parfaitement aux arômes de la bière.
Quelle bière avec des asperges ?
Elle est enfin de retour et on ne va pas se priver de la cuisiner à toutes les sauces : l’asperge est le légume de printemps par excellence. Si vous les préférez blanches avec une sauce hollandaise, riche et crémeuse, il faudra privilégier une bière très légère dont le goût n’écrasera pas celui du plat. Tournez vous donc vers les pils, leur effervescence et leur douce amertume. Si vous êtes plutôt asperges vertes, dont le goût plus sucré s’accompagne à merveille de la légèreté d’une sauce mousseline, vous ne pourrez pas vous tromper avec une bière saison, son aromatique poivrée et son amertume plus rustique.
Le plat
Quelle bière avec de l’agneau ?
C’est parti pour la pièce de résistance, l’incontournable agneau de Pâques. Il s’agit d’une viande plutôt grasse qu’il s’agira d’alléger un peu, mais il y a un piège. Tout va en effet dépendre de l'assaisonnement que vous aurez choisi. Pour un gigot d’agneau à l’ail et aux herbes, vous ne pourrez pas vous tromper avec une bière belge ambrée, comme une Dubbel. Jetez donc un œil du côté des bières trappistes, vous serez en plus parfaitement dans le thème pascal !
Quelle bière avec du poisson ?
Si vous évitez la viande, ou pour votre menu du Vendredi saint, vous vous tournerez plutôt vers le poisson. Là encore, l’accord va dépendre de l’assaisonnement choisi, mais également de l’accompagnement. Avec un poisson blanc grillé, vous pouvez tout à fait continuer avec la bière blanche classique de votre entrée, ou bien tenter le twist (on vous a dit qu’on aimait beaucoup Top Chef ?) de la fine acidité d’une Berliner Weisse.
Le dessert
Quelle bière avec un dessert au chocolat ?
Que vous ayez prévu un Nid de Pâques ou de subtiliser quelques oeufs aux enfants (on ne juge pas, surtout si c’est vous qui aviez la mission de les cacher dans le jardin, vous en avez bien mérité quelques-uns), l’accord inratable bière-chocolat, c’est la bière brune. Que vous préfériez les porters ou les stouts, vous ne raterez jamais la résonance parfaite entre les notes torréfiées du plat et de la boisson.
Quelle bière avec un dessert aux fruits ?
Si vous préférez la légèreté d’une tarte aux fruits, ici encore vous pouvez jouer l’accord de résonance en vous dirigeant vers une bière acidulée et fruitée type kriek, voire une Rouge des Flandres, surtout si le tout s’accompagne de crème. Vous laissez le choix aux invités entre dessert au chocolat ou aux fruits ? Par chance, fruits - surtout rouges - et chocolat s’accordent parfaitement bien, vous pouvez donc tout à fait interchanger bière fruitée et chocolatée.
Pour conclure
Avant de vous laisser aller faire une sieste bien méritée, quelques derniers conseils pour un repas bières et mets de Pâques parfait. Pensez notamment à respecter les températures de service idéales de chaque bière : les bières de blé sont parfaites entre 5 et 8°C, la plupart des bières blondes et ambrées au taux d’alcool moyen se dégustent autour de 13°C, quand un Imperial stout sera à son apogée entre 15 et 18°C. Servez toujours vos bières dans un verre pour profiter au maximum de leurs aromatiques, consommez-les avec modération pour la même raison, et n’oubliez pas de boire de l’eau pour vous nettoyer le palais entre les services. Bon repas pascal (même si vous ne vous appelez pas Pascal - hum, bref…) !
Pour plus d’idées d’accords mets-bières, découvrez l'abonnement mensuel Sans Pression : chaque mois 6 bières artisanales (3 duos à partager) et Le Galopin, pour en savoir plus sur les bières reçues et le monde qui les entoure !