Blog Actu de la bière Le guide de la dégustation de bières : ce qu’il faut faire et ne pas faire
Le guide de la dégustation de bières : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Le guide de la dégustation de bières : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Imaginez : vous venez de tomber sur LA pépite brassicole, arrivée dans votre abonnement Sans Pression ou dénichée chez votre caviste. Vous vous empressez de l’ouvrir pour la goûter et là, c’est la déception. Les arômes promis ne sont pas au rendez-vous, tout est déséquilibré, et pire encore, vous avez mal au ventre quelques minutes après l’avoir bue. Avant de blacklister la brasserie, avez-vous vérifié que vous avez respecté ces quelques règles ?

 

Bien déguster une bière : l’environnement change beaucoup de choses

 

À ne pas faire : même si on aime particulièrement boire un verre sur une terrasse bruyante remplie de fumeurs en racontant sa vie à ses potes, il faut avouer que ce ne sont pas les conditions idéales pour profiter au mieux de la complexité de sa boisson. Une étude menée en 2014 par des chercheurs de l’université d’Oxford a même montré que le bruit environnant peut changer ce que nous ressentons en dégustant. Les notes hautes accentuent ainsi la sensation de sucré, tandis que les notes plus basses donnent un goût amer.


À faire à la place : rien n’empêche de déguster à plusieurs (c’est même recommandé, vous pourrez ainsi échanger vos impressions), mais il vaut mieux s’installer dans un endroit calme. Si le programme n’est pas de tester des accords bières et mets, évitez de manger des aliments riches en goût en même temps ; des crackers ou du pain blanc permettent en revanche de nettoyer le palais entre deux dégustations. Enfin, cela va sans dire, on évite de fumer avant de boire (on vous dirait bien d’éviter de fumer tout court mais on laisse ça à votre médecin traitant).

 

À quelle température servir la bière

 

À ne pas faire : “Non mais oh Le Petit Ballon, on est pas bête ici, évidemment qu’on met la bière au frigo avant de la boire !” Évidemment que vous n’êtes pas bête, la preuve, vous nous lisez ;) Cela n’empêche que vous avez tort - enfin, parfois. Très peu de bières se dégustent en effet à température de frigo, soit environ 4°C. Certaines sont même meilleures à température ambiante ! La température peut en effet amplifier ou diminuer certaines saveurs et sensations. Salé, sucré et alcool sont ainsi plus ressentis à 18°C qu’à 8°C, tandis que pour l’acidité et l’amertume, c’est l’inverse !


À faire à la place : la méthode rapide consiste à multiplier le taux d’alcool de la bière par 1,5 pour obtenir sa température de dégustation. Par exemple, une IPA à 6 % se dégustera idéalement à 9°C.

Mais si les maths ne font pas partie de vos activités préférées à l’apéro (étonnant, ça), voici une petite liste à garder sous le coude avant de le lever :

  • 3-7°C : Weizen, Pilsner, Witbier, Lambic

  • 8-11°C : Pale Ale, Stout, Porter, Triple, IPA, Saison

  • 11-14°C : Bière de garde, Baltic porter, double IPA, triple IPA

  • 14-16°C : Barley Wine, Imperial Stout

 

Quel verre utiliser pour la bière ?

 

À ne pas faire : utiliser un gobelet en carton ou en plastique (si vous avez envie de répondre qu’en festival on a pas vraiment le choix, merci de relire le paragraphe sur l’environnement de dégustation), un verre sale, ou pire, pas de verre du tout. Et si vous utilisez une paille, alors là on ne peut plus rien pour vous.


À faire à la place : tout d’abord, on ne boit pas directement à la canette ou à la bouteille, mais dans un verre, et ça c’est non négociable (on l’a mis en gras et souligné, c’est dire à quel point c’est important). Quand vous versez votre bière dans un verre, vous permettez au CO2 sous pression qu’elle contient de se libérer, sous forme de bulles et de mousse. Si vous buvez au goulot, c’est dans votre estomac que tout ça se produit, et bonjour maux de ventre, gaz et autres joyeusetés. Et par ailleurs, vous allez rater plusieurs étapes de la dégustation (voir plus bas).


Concernant le choix du verre, vous avez le choix : marqué du nom de votre brasserie préférée, spécial dégustation ou même verre à vin. S’il a un pied, c’est idéal, vous éviterez ainsi de réchauffer trop vite votre bière. Enfin, il faut qu’il soit propre et rincé avant chaque nouvelle dégustation.

 

Les étapes de la dégustation d’une bière

 

Ça y est Le Petit Ballon, on peut boire maintenant ?” Promis, on y est presque ! Car déguster, ce n’est pas seulement boire, il faut également faire jouer ses autres sens.


Étape 1 : l’odorat. La bière étant une boisson effervescente, certains arômes peuvent disparaître rapidement après le service, on vous conseille donc de sentir avant toute chose.


Étape 2 : la vue. Limpide ou trouble, robe dorée ou brune, mousse dense et persistante ou clairsemée et fugace… Observer sa bière permet déjà d’en savoir beaucoup sur elle, voire de préjuger de son goût - tout en s’exposant à être surpris !


Étape 3 : le goût. On y est ! Ce que vous aviez imaginé se confirme-t-il ? Quels arômes nouveaux, absents au nez, apparaissent ? Bravo, vous dégustez désormais comme les pros !



Pour tester vos nouvelles compétences sans quitter votre canapé, découvrez notre abonnement mensuel Sans Pression pour recevoir chaque mois, 3 duos de bières artisanales (à partager !) et notre fiche bière, Le Galopin, pour tout savoir sur les bières reçues, et en apprendre encore plus sur leur dégustation !


Article rédigé par Hélène et les Houblons pour Le Petit Ballon.

 

Retour au blog