Blog Actu de la bière Et si vous tentiez les cocktails à la bière ?
Et si vous tentiez les cocktails à la bière ?

Et si vous tentiez les cocktails à la bière ?

Ce serait faire un bel euphémisme que de dire que l’art du cocktail a pris un essor considérable ces dernières années. Bars spécialisés, diplômes, compétitions… Autant dire que si vous continuez à ne commander que de banals mojitos, c’est que vous ne faites vraiment aucun effort.

Et pourtant, il y a une tendance à côté de laquelle le monde de la mixologie semble être passé, pourtant arrivée au même moment : la montée en puissance de la bière, et notamment la bière artisanale. Vous trouverez en effet peu de recettes de cocktails contenant de la bière, alors qu’il s’agit d’un ingrédient idéal par sa variété de goûts, d’arômes et de puissance. Vous doutez encore ? Suivez le guide.

 

Pourquoi utiliser de la bière dans ses cocktails ?

 

En matière de mixologie, il y a deux choses qui m’étonneront toujours : comment il est physiquement possible pour les flair bartenders de jongler avec des bouteilles et des shakers sans rien renverser (alors que moi j’inonde ma cuisine en remplissant ma gourde), et pourquoi l’utilisation de bière dans les recettes n’est pas plus répandue. Je vous vois déjà venir : les monacos, panachés et autres jägerbombs ne rentrent pas dans ma définition d’un cocktail digne de ce nom. Pensez “speakeasy” (bars clandestins nés pendant la Prohibition aux États-Unis) plutôt que “PMU”.


Il est vrai que la bière est un produit déjà complexe à lui tout seul, ce qui peut rendre hésitant à l’idée de la mélanger à d’autres ingrédients. Mais si on y réfléchit bien, n’est-ce pas aussi le cas du rhum, ou encore du whisky, qui peuvent tout autant se savourer (avec modération bien sûr) seuls qu’en cocktails ? Cette complexité joue même en faveur de la bière, car elle témoigne d’une qualité et d’une diversité fort appréciables dans la création d’un cocktail.


Voyez plutôt : il existe aujourd’hui des dizaines et des dizaines de styles de bières, parfois radicalement différents, aux multiples saveurs et arômes. L’un des critères de réussite d’un bon cocktail étant l’équilibre, quoi de mieux que la bière quand on recherche un ingrédient soit amer, soit acide, aux arômes fleuris ou bien citronnés, fort ou faible en alcool ? Autre argument en faveur de la bière : son effervescence naturelle, qui vous permettra d’éviter de diluer votre boisson avec de l’eau gazeuse. L’idéal, on vous dit !

 

Comment créer un cocktail à la bière

 

Fabriquer un cocktail ne consiste évidemment pas à jeter dans un shaker des quantités approximatives d’ingrédients pris au hasard et à poser une petite ombrelle sur le résultat. La règle numéro 1, c’est l’équilibre. Chaque ingrédient doit trouver sa place sans écraser les autres. Une limite communément admise en mixologie est d’ailleurs de 6 ingrédients maximum, pour éviter de saturer le palais. Autre astuce de bartender : la règle des 3 S, pour “sweet” (sucré/doux), “sour” (acide) et “strong” (puissant, à la fois en goût et en alcool). Équilibrez ces trois éléments et vous êtes assurés que votre cocktail sera buvable. En bonus, l’amertume de la bière remplacera opportunément le bitter comme exhausteur de goûts.


La deuxième règle en mixologie est d’être attentif à la fraîcheur de votre boisson - si tant est que vous souhaitiez créer un cocktail froid, bien sûr ! C’est d’autant plus vrai concernant les préparations à la bière, car le froid permet de conserver l’effervescence naturelle du produit. Les goûts dans un cocktail étant généralement puissants, la fraîcheur permet de conserver l’équilibre jusqu’à la dernière gorgée. Ne soyez donc pas frileux avec la quantité de glaçons (plus il y en a, moins vite ils fondront) ; vous pouvez même passer vos verres au congélateur quelques temps avant de les remplir.


Mais si vous débutez dans l’art de la mixologie et que vous ne vous sentez pas de créer vos propres recettes d’entrée de jeu, pourquoi ne pas commencer par revisiter des cocktails existants en y intégrant de la bière ? Notre biérologue maison Cyril Hubert propose un petit guide dans son livre La bière en cocktails. Il conseille d’analyser les composants de sa recette préférée (ingrédients, saveurs, arômes) avant de réfléchir à la bière qui pourrait soit les compléter, soit s’y substituer. Ses astuces ? Prendre des notes, et ne pas hésiter à être aventureux !

 

Idées de cocktails avec de la bière

 

Pour débuter avant de créer vos propres recettes, en voici quelques-unes issues du livre La bière en cocktails de Cyril Hubert, le biérologue du Petit Ballon.


Malt Attack

2 cl d’Adriatico blanc

1 poignée de framboises (ou 3 cl de jus)

1 cl de sirop de sucre de canne

Bière : sour aux fruits rouges (par exemple l’Acid Attack de la brasserie 1989)

Glace


1. Piler quelques framboises dans un shaker, ajouter tous les ingrédients sauf la bière

2. Remplir de glace, shaker

3. Servir en faisant une double filtration

4. Toper à la bière, remuer

5. Décoration : brochette de framboises


Cherry Mocha

3 cl de liqueur de café

2 cl de liqueur de cerise

1 cl de liqueur d’amaretto

Bière : milk stout (par exemple celle de la brasserie Black Sheep)

Glace

Décoration : topping chocolat, granulés de chocolat, cerises au marasquin, feuilles de menthe


1. Faire un givrage avec du topping et des granulés de chocolat

2. Verser tous les ingrédients dans un shaker, sauf la bière

3. Remplir de glace, shaker

4. Servir sur glace en faisant une double filtration

5. Toper à la bière, remuer

6. Décorer avec du topping chocolat, une brochette de cerises au marasquin et des feuilles de menthe


Virgin Limino (sans alcool)

4 cl de limoncello sans alcool

Bière : ale blonde sans alcool (par exemple la Blond Ale de la brasserie Lowlander)

2 quenelles de sorbet de citron vert


1. Mettre le verre et le citron vert au congélateur

2. Râper des zestes de citron vert au fond du vert

3. Ajouter le sorbet et le limoncello sans alcool

3. Toper à la bière, râper à nouveau des zestes sur le sorbet


Retrouvez plus d’une centaine de recettes de cocktails à la bière et tous les conseils pour créer les vôtres dans La bière en cocktails de Cyril Hubert.



Et pour en apprendre plus sur la bière et les mille et une façons de l’accorder, découvrez notre abonnement mensuel Sans Pression pour recevoir chaque mois, 3 duos de bières artisanales (à partager !) sélectionnées par Cyril Hubert, et notre fiche bière, Le Galopin, pour tout savoir sur les bières reçues, et en apprendre encore plus sur leur dégustation !



Article rédigé par Hélène et les Houblons pour Le Petit Ballon.

 

Retour au blog