Le vin et le fromage : allez-y, citez un meilleur duo !

Ce mois de Février on revient sur le couple le plus acclamé de la gastronomie française, histoire de revoir les fondamentaux des accords fromages et vins. Zéparti !

 

Conseil numéro 1 : Choisir un vin et un fromage de la même région, c’est une valeur sûre.

Si vous ne deviez retenir qu'une chose, elle est là ! Pour ne pas se tromper, vous pouvez vous baser sur les accords territoriaux. Un fromage d'une région ira très bien avec les vins typiques de cette dernière.

 

Conseil numéro 2 : Le vin blanc, c'est bien aussi !

Une idée très répandue veut qu'avec le fromage, on déguste du vin rouge. C'est vrai, mais le vin blanc s'associe aussi parfaitement avec le frometon. D'ailleurs, on conseillera ainsi un vin blanc lorsqu'il y a une multitude de fromages différents, comme sur une plateau de fromages. Eh oui mon cher Jamy, car les tannins des vins rouges accentuent le goût salé du fromage; le blanc est ainsi plus passe-partout.

 

Conseil numéro 3 : Les tannins tu oublieras

Avec le fromage, on dégaine le rouge qui tâche ? Pas forcément. Les tannins ont la fâcheuse tendances à faire disparaître le goût du fromage. Préférez donc des vins sans trop de tannins pour vos accords avec du fromage.

 

Conseil numéro 4 : Plus c'est fort, plus c'est corsé

Un fromage très fort aura besoin d'un vin corsé, et inversement ! Un petit chèvre doux pourra se déguster avec un Sancerre Blanc, tandis qu'un Maroilles sera plus à l'aise avec un Pomerol par exemple.

 

Conseil numéro 5 : Ne gardez pas le meilleur pour la fin

Enfin, même si comme nous, vous pensez que le fromage est le meilleur moment du repas, on vous conseille de ne jamais servir le meilleur vin avec le fromage. Au contraire les vins trop vieux, retrouvent souvent une seconde vie avec le fromage approprié.

Catégories: Miam !