Trucs & astuces

Tuto : Recycler une bouteille de vin en bougie !

On vous donne notre tutoriel hyper simple pour recycler une vieille bouteille de vin en bougie du plus bel effet !


Par Jean Baptiste Pasquier
06/04/2020, 17:56

Vous l'avez peut être vu en direct sur notre compte Instagram, durant un des Lives de l'École du Petit Ballon !
Roxane, vous file sa recette très simple pour concocter une magnifique bougie, avec une bouteille de notre cher pinard !

 

Matériel :

De la ficelle en cotton
De l'alcool
De la cire
Une mèche pour bougie diamètre 10-12cm
Du papier de verre

 

1. Préparer une bassine d'eau froide, avec éventuellement des glaçons. Imbiber la ficelle d'alcool à bruler, et l'attacher autour de la bouteille, à l'endroit où on souhaite couper la bouteille. On va garder la partie basse de la bouteille pour faire la bougie.

2. Bien nettoyer les coulures d'alcool qu'il pourrait y avoir sur la bouteille, et/ou sur la plan de travail. Tenir la bouteille horizontalement au dessus de la bassine d'eau froide, et allumer la ficelle. Une fois que cette ficelle flambe, faire tourner la bouteille sur elle même, de façon à répartir la chaleur sur tout son pourtour. Une fois que la ficelle commence à s'etteindre, plonger la bouteille dans l'eau froide. Celle-ci va se rompre au niveau de la ficelle.

3. A l'aide d'un papier de verre, adoussir les bord du cul de la bouteille, afin qu'ils ne soient plus coupants.

4. Faire fondre la cire au bain-marie. Celle-ci ne doit pas bouillir. Une fois que toute la cire est fondue, la sortir du feu. Il est possible d'ajouter à ce moment là quelques goutes d'huiles essentielles à la cire, pour parfumer sa bougie.

5. Tremper la mèche dans la cire, et venir la coller au fond de la bouteille, bien au centre. Ensuite, faire couler la cire dans le cul de la bouteille. Ne pas hésier à tapotter un peu la bougie afin de chasser les bulles d'air.

6.Laisser la bougie refroidir une nuit. Couper la mèche à un centimètre de la cire.



Et TADA !
 Alors, ça fait du bien de faire quelque chose de ses mains non ?

Error